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326                         LITTÉRATURE.
nation fut l'œuvre du grand-prêtre, des docteurs de la loi, des
princes des prêtres et des sénateurs du peuple. Ils firent un abus
révoltant de leurs fonctions et de la législation de Moïse sur le
blasphème.
   Pilate tenta d'enlever le Christ à la juridiction de Jérusalem ,
et de le mettre, comme Galiléen, sous la sauvegarde du roi
Hérode ; il y échoua. Sa dernière ressource était le droit du vain-
queur romain sur une province soumise ; il n'y recourut pas. Il
cessa de lutter contre l'autorité et la violence de la nation juive ; il
lui permit de juger suivant sa loi et d'exécuter son jugement. Il
en avait souvent répandu le sang avec férocité; mais, plus d'une
fois, il avait été forcé d'en respecter les institutions. Obéissant à
une coutume établie pour la solennité de la Pâque, il délivrait,
malgré lui, un séditieux qui avait été meurtrier , et il gémissait
 de ne pouvoir faire grâce à un homme juste.
    Témoin infaillible, saint Pierre reprochait aux Juifs d'avoir
 renié le fils de Dieu devant Pilate , qui JUGEAIT qu'on devait le
 renvoyer libre, JUDICANTI MO dimitti, et d'avoir mis à mort l'Au-
 teur de la vie. (Chap. 3 des Actes des Apôtres).
    Enfin le Symbole des Apôtres ne fait mention de Pilate que
 pour dire le temps de la passion et de la résurrection du Christ.
 Il faut donc en conclure que M. Burnouf et ses devanciers , en
 imputant à Pilate le supplice du Christ, n'ont pas parlé comme
 Tacite.

                                   V.

   M. le baron de la Carelle a écrit avec un succès reconnu, l'His-
toire du Beaujolais. Il en a fait sortir une magnifique édition
des presses de M. Perrin. Il a décrit l'architecture de l'antique
église de la paroisse d'Avenas, fondée par l'un de nos rois. II a
cité l'interprétation donnée, par des hommes érudits, à quatre
vers latins gravés sur l'autel. Après un travail minutieux pour
déchiffrer le quatrième vers , il n'a rien décidé. J'adopte comme
démontré exact le texte que voici :
               Mors fugat oppositum régis ad iiduitum.