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LES INONDATIONS EN FRANCE. 215 C'est dire qu'il y a importance à conserver, à améliorer s'il se peut nos belles voies navigables, surtout quand on parviendra au but avec une dépense minime, et puis la France, sans épuiser la richesse nationale, ne peut foire immédiatement tous les che- mins de fer dont le réseau serait utile, il est donc bon d'examiner si avec de faibles dépenses on peut doter le pays d'un réseau de cours d'eau dont la navigation soit améliorée. Après tout rien de plus vrai que le proverbe vulgaire deux sûretés valent mieux qu'une. Et si la France peut effectuer une grande partie de ses trans- ports avec facilité et économie ; elle aura fait un pas immense pour la marche de son industrie. Du reste, l'intervention des chemins de fer est réservée, et dans tout état de cause il leur est assuré une part magnifique dans les transports. Si donc les moyens que nous indiquons pour combattre ou pour amoindrir les inondations, tout en servant les intérêts de l'agriculture et de la santé publique, tendent aussi à améliorer la navigation, nous aurons atteint un but de plus, un important résultat complétera d'autres résultats non moins importants. Nous supposons que nous prenons un cours d'eau à partir du point où il commence à être navigable ou simplement flottable. Les difficultés qui se présentent d'ordinaire sont d'une part les écueils ou les bancs de sable, les passages dangereux ou les rapides, d'autre part les interruptions trop grandes dans la na vigation, soit à cause des crues extraordinaires, soit à cause des des sécheresses prolongées. Quant aux écueils et aux passages dangereux, aux rapides, l'ingénieur avee des travaux sagement combinés parvient à vaincre la difficulté partout où l'importance de la navigation est en harmonie avec celle des travaux. Il reste les interruptions trop grandes dans la navigation, soit à cause des crues, soit à cause des sécheresses, et c'est là que les travaux indiqués au sujet des inondations nous conduisent à une amélioration grande pour la navigation. En effet, ces divers travaux ont un seul but : retenir la masse