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                  LES INONDATIONS EN FRANCE.                     215
    C'est dire qu'il y a importance à conserver, à améliorer s'il
 se peut nos belles voies navigables, surtout quand on parviendra
 au but avec une dépense minime, et puis la France, sans épuiser
 la richesse nationale, ne peut foire immédiatement tous les che-
 mins de fer dont le réseau serait utile, il est donc bon d'examiner
 si avec de faibles dépenses on peut doter le pays d'un réseau de
 cours d'eau dont la navigation soit améliorée. Après tout rien
 de plus vrai que le proverbe vulgaire deux sûretés valent mieux
 qu'une.
    Et si la France peut effectuer une grande partie de ses trans-
 ports avec facilité et économie ; elle aura fait un pas immense
 pour la marche de son industrie.
    Du reste, l'intervention des chemins de fer est réservée, et
dans tout état de cause il leur est assuré une part magnifique
dans les transports.
    Si donc les moyens que nous indiquons pour combattre ou
pour amoindrir les inondations, tout en servant les intérêts de
l'agriculture et de la santé publique, tendent aussi à améliorer
la navigation, nous aurons atteint un but de plus, un important
résultat complétera d'autres résultats non moins importants.
   Nous supposons que nous prenons un cours d'eau à partir du
point où il commence à être navigable ou simplement flottable.
    Les difficultés qui se présentent d'ordinaire sont d'une part les
écueils ou les bancs de sable, les passages dangereux ou les
rapides, d'autre part les interruptions trop grandes dans la na
vigation, soit à cause des crues extraordinaires, soit à cause des
des sécheresses prolongées.
   Quant aux écueils et aux passages dangereux, aux rapides,
l'ingénieur avee des travaux sagement combinés parvient à
vaincre la difficulté partout où l'importance de la navigation est
en harmonie avec celle des travaux.
   Il reste les interruptions trop grandes dans la navigation, soit
à cause des crues, soit à cause des sécheresses, et c'est là que
les travaux indiqués au sujet des inondations nous conduisent à
une amélioration grande pour la navigation.
   En effet, ces divers travaux ont un seul but : retenir la masse