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118           DE L'INFLUENCE DES BEAUX-ARTS

   Poussin, Jacques Stella, Caries Dujardin , Claude Lorrain,
Coustou, Coysevox, Blanchet, etc., etc., nous ont laissé de
belles traces de leur admirable talent. Le commerce n'exclut
pas les beaux-arts ; nous voyons Venise, Gènes, Amsterdam,
Anvers, toutes ces villes livrées au commerce maritime,
ouvrir leurs palais aux grands artistes du xvnc siècle, quoiqu'il
n'y eût rien de commun entre leur négoce et la peinture.
    Lyon avait aussi ses artistes, mais cette cité ne songeait
pas alors aux avantages qu'elle pourrait retirer plus tard de
leurs leçons. Elle les fêtait comme une jeune mère fête son
enfant, sans penser qu'un jour elle aura besoin de lui et qu'il
sera sa gloire et son soutien.
    Nous lisons dans l'Histoire de Lyon, par M. Monfalcon, que
c'est en 1536 que notre ville consent, après de vives résis-
tances, a donner l'autorisation d'établir dans ses murs quel-
ques métiers pour la fabrication des étoffes de soie, et l'on
voit, a travers les trois siècles passés, Barthélémy Marix et
Etienne Turquetti, solliciter vainement de nos échevins
l'obtention de privilèges semblables à ceux dont jouissaient
les fabriques de Tours. Il s'agissait cependant de retenir en
France les sommes considérables que coûtaient les draps
de soie italiens. Mais il ne fallut rien moins que la grande
influence et la persévérance infatigable de Thomas Gadagne
pour triompher de l'hésitation des échevins et décider la
 ville à prêter aux entrepreneurs une petite somme pour
monter trois métiers avec les ustensiles nécessaires à la
 fabrication.
    Il est pénible de s'avouer qu'il existe en nous un sentiment
 «le répulsion pour tout ce qui vient apporter le plus léger
 changement à nos habitudes, lors même que nos intérêts
 doivent y trouver leur compte et à plus forte raison lorsqu'ils
 peuvent en éprouver quelque atteinte.
    Serait-ce que chaque chose doit attendre. pour son