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236                     DE L'ÉTUDE

eaux, les sources et les fontaines étaient des objets de culte
et d'adoration ; les eaux minérales surtout étaient consacrées
aux Nymphes bienfaisantes, Nyrnphis salutaribus. L'église a
sanctifié ces lieux , et le culte de la Vierge et des Saints y
a remplacé le culte du paganisme. A Frans, dans le voisinage
de la ville que j'habite, une fontaine attire un concours dont
l'origine remonte jusqu'aux siècles les plus reculés. Or, près
de cette source, cette fontaine, a été bâtie une église dédiée
a saint Etienne, et la fontaine elle-même a été décorée du
signe de notre rédemption. Beaucoup de ces menhirs, dont
est parsemée l'antique Bretagne, ont été bénis par l'Église
et surmontés d'une croix.
    Nous pouvons, d'après tous ces faits rassemblés, d'après
cette tendance sage et prudente de l'Église a conserver les
monuments, les usages et les pratiques des peuples qui se
rangeaient sous sa loi sainte, en en sanctifiant le but, nous
pouvons assurer sans aucun doute que presque toutes les
fois que nous voyons une église, une chapelle ancienne sur
 une montagne, près d'une grotte et d'une fontaine, elle y a
 remplacé un lieu d'adoration de nos ancêtres.
    Et dans ces pratiques, ces pèlerinages dont l'Église ap-
 prouve les uns, tolère les autres, que d'usages, que de
 pratiques conservés de l'antiquité ! On se baigne , on baigne
 les enfants dans les fontaines saintes, on boit leurs eaux
 consacrées, comme faisaient les Celtes dans leurs Bebrônes
 ou leurs TJivones, et les Grecs et les Romains dans leurs
 sources consacrées aux Nymphes. On pend dans les cha-
 pelles vénérées la représentation des membres dont on
  souffrait et dont on attribue la guéiison au saint du lieu,
  comme les Grecs et les Romains pendaient ce qu'ils appelaient
  Tabellœ votivœ aux colonnes et aux murailles de leurs tem-
  ples ; les lambeaux de vêtements qu'on suspend aux arbres
  qui entourent la chapelle rustique, nous rappellent que les