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230                      DE L'ÉTUDE

railles des guerriers Athéniens, morts dans la guerre du
Péloponèse pour la défense de leur patrie.
   Mais l'Église a rendu encore un service éminent aux
amateurs de l'antiquité, en conservant les monuments et les
traditions des peuples qui, éclairés de sa lumière divine,
abandonnaient leurs erreurs, les faux dieux qu'ils adoraient
et se soumettaient à ses lois. Dans sa haute sagesse, elle
comprenait que les peuples qui embrassaient sa foi ne pou-
vaient pas abandonner tout-à-coup et entièrement leurs
coutumes et leurs pratiques religieuses , qu'ils y étaient
attachés autant et plus même qu'à leurs croyances. Alors,
prenant en quelque sorte les dépouilles de l'Égyptien infidèle
pour orner le sanctuaire du vrai Dieu, loin de détruire les
temples et les monuments du Paganisme, elle les a consacrés
au Seigneur, elle a adopté ses cérémonies, en les sanctifiant,
elle a conservé les lieux de réunions religieuses , en y
dressant au Dieu du Ciel et de la terre des temples et des
autels qui leur ont donné une sainteté véritable.
   L'Église, en s'appropriant dans les pratiques et les usa-
ges des payens tout ce qui pouvait convenir à son culte,
a imité , la sage conduite du législateur des Hébreux.
Ayant à diriger et à constituer un peuple établi depuis un
siècle et demi en Egypte et qui avait naturellement, malgré
la différence de croyance et d'origine, adopté un grand
nombre des pratiques des Égyptiens, pratiques qu'il lui
aurait été très-difficile d'abandonner, Moïse a introduit dans
ses préceptes religieux et civils beaucoup d'usages de ce
dernier peuple. Une connaissance plus approfondie des
antiquités de l'Egypte fera mieux connaître cette coïncidence
remarquable entre les mœurs et les usages des Égyptiens
et ceux des Juifs, et ce sujet mériterait certainement de
iixer l'attention des hommes politiques et des savants. Re-
marquons seulement ici que l'Urim et le Tummim du grand-