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               TROIS MOIS AU-DELA DES ALPES.                  193

 les princes de l'Eglise vont baiser l'anneau pastoral de Sa Sain-
teté ; rendus a leur place, ils reçoivent la bénédiction papale.
A ce moment solennel, ils s'embrassent les uns les autres en
mémoire de l'indivisibilité de la foi, de l'unité et de la charité
chrétienne. Pendant que les cardinaux et les évoques psal-
modient le credo, un chœur de jeunes ténors et de soprani
entonne d'une voix mélodieuse le même chant sur le thème
d'un grand maître. Cette double harmonie, chantée en même
temps sur un mode plaintif et sourd, dominé par un rhythme
aussi ample que brillant, rappelle les gémissements de l'Eglise
militante et les hymnes de triomphe de la Jérusalem céleste.
Dans les intervalles de silence, mes yeux ne pouvaient se
détacher de la voûte et du fond de la chapelle où Michel-Ange
a reproduit avec un si puissant génie les faits mémorables de
l'Ancien et du Nouveau-Testament et les émouvantes scènes
du Jugement dernier. Les personnages sont si vigoureuse-
ment dessinés et sont peints avec tant de relief, que l'on croi-
rait voir de la sculpture. Le grand Buonarotti a divisé le pla-
fond en neuf compartiments consacrés aux principaux traits
de l'Ancien-Testament. Ici Jéhova sépare la lumière des té-
nèbres; Adam, a la voix de Dieu, sort du néant. Après la pre-
mière faute, le premier châtiment ; l'ange, armé d'un glaive
flamboyant, chasse de l'Eden le premier couple humain. Ici, le
fratricide Caïn fuit épouvanté ; la, le déluge et ses indescrip-
tibles cataclysmes.... Dans le pourtour du plafond , Michel-
Ange a placé quarante-huit figures d'enfants qu'il a groupées
deux à deux dans diverses attitudes ; ce sont ensuite les
douze prophètes, les douze sibylles de grandeur colossale.
Le fond de la chapelle, d'une surface de 50 pieds de haut
 sur 40 de large, est complètement couvert parle spectacle si
grandiose de l'éternelle réprobation des damnés, du triomphe
 des élus et de la douloureuse purification des âmes ; admi-
rable trilogie qui a pour centre, pour principal acteur un Dieu