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186 TB01S MOIS AU-DELA DES ALPES.
Frascati et d'Aîbano, nous préparèrent progressivement Ã
l'admiration. L'aspect imposant de la façade et du dôme de la
basilique, si bien accompagnée par ses deux hémicycles de
deux cent quatre-vingt-quatre colonnes, nous plongea dansl'ex-
tase d'une poétique et chrétienne rêverie. Comme la pointe du
paratonnerre attire la foudre, de même la croix qui couronne
cet obélisque semble attirer te miséricorde divine. Ces deux
gerbes d'eau éternellement jaillissantes reproduisent dans les
perles de leurs eaux les mille feux du diamant, et reflètent
dans leurs vastes bassins de granit les splendeurs du soleil,
et nous nous écriâmes avec David : — « Les cieux racontent
la gloire duTout-Puissant, et le firmament publie Vouvrage de
ses mains. »
Le Bramante (1) avait été chargé de tracer plusieurs plans,
et celui que choisit Jules II surpassait pour l'étendue et la
variété des parties qui devaient composer l'ensemble de l'é-
difice, tout ce que Rome avait vu de plus beau, même dans
les jours de sa plus grande splendeur.
En peu de temps, l'église moderne de Saint-Pierre com-
mença de s'élever sur les ruines de l'ancienne; mais l'échelle
du plan était si étendue, que par la suite on fut forcé de la
raccourcir. Le Bramante donna tant dans la conception que
dans l'exécution de l'édifice des preuves du génie admirable
dont il était doué ; malheureusement la durée de la vie hu-
maine n'est pas proportionnée à des projets si vastes. Bra-
mante meurt, et Jules II charge Michel-Ange de continuer
l'œuvre commencée. Le grand artiste devait placer dans le
nouveau sanctuaire un magnifique Mausolée destiné aux cen-
dres du grand pape qui l'avait commandé. A la mort de
Jules II, son successeur, Léon X, pour satisfaire a la de-
mande que le Bramante lui avait faite a l'article de la mort,
conféra la place à Raphaël, lui donnant pour adjoint Fra Gio-
(1) William Roscoc, Histoire de Jules II et de Léon X.