page suivante »
182 DISCOURS DE M. BONNET. Loire, tant de belles abbayes, semblables à celle qui servait de centre à leur grande institution. Des dessins du portail de cette église ont valu à leur auteur une mention honorable, et le mérite , plus grand encore, de provoquer de la part du gou- vernement des mesures conservatrices ; ils sont dus à un jeune architecte, M. Desjardins, en qui l'unanimité des votes de l'Aca- démie s'est plu récemment à reconnaître l'heureuse association de la science de l'antiquaire avec l'habileté et le goût éclairé de l'artiste. Près de nous, dans une contrée aujourd'hui française et qui appartenait jadis à la Savoie, s'élève un monument, remarqua- ble spécimen de la transition du gothique à la renaissance et dans lequel une grande infortune a éternisé sa douleur. Les chefs-d'œuvre qui le décorent tiennent tout à la fois de l'art italien, auquel ils ont emprunté la grâce et l'élégance, et de l'art flamand, dont ils ont toute la variété et la richesse de détails. Il importait que l'ensemble de ce monument, ses sculptures et ses vitraux fussent reproduits avec une fidélité scrupuleuse et avec un éclat capable de faire revivre la beauté du modèle. Cette œuvre a été accomplie par l'un de nos collègues, M. Dupasquier, qui porte un nom déjà cher aux sciences. Sa Monographie de l'Eglise de Brou lui a mérité une distinction à laquelle ont ap- plaudi tous les admirateurs de nos antiquités nationales. Dans la section des Beaux-Arts, à laquelle appartient du reste le dernier nom cité, votre attention se porte involontairement sur l'un des peintres qui ont le plus illustré l'école lyonnaise et dont les oeuvres sont recherchées même dans la patrie de Van- Huysum. A l'inverse de beaucoup d'hommes présomptueux qui appliquent un esprit médiocre à des travaux élevés, M. Saint-Jean a consacré un talent du premier ordre à un genre qui occupe une place secondaire dans la hiérarchie des arts. Nous avons dû regretter que la supériorité de l'artiste n'ait pas compensé aux yeux du Jury l'infériorité relative du genre ; mais, tout en ex- primant ce regret, nous n'en devons pas moins constater qu'au milieu de tous ses rivaux, notre compatriote a obtenu la pre- mière place, comme le peintre de l'Europe qui a le mieux com-