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182                 DISCOURS DE M. BONNET.

Loire, tant de belles abbayes, semblables à celle qui servait de
centre à leur grande institution. Des dessins du portail de
cette église ont valu à leur auteur une mention honorable, et le
mérite , plus grand encore, de provoquer de la part du gou-
vernement des mesures conservatrices ; ils sont dus à un jeune
architecte, M. Desjardins, en qui l'unanimité des votes de l'Aca-
démie s'est plu récemment à reconnaître l'heureuse association
de la science de l'antiquaire avec l'habileté et le goût éclairé
de l'artiste.
    Près de nous, dans une contrée aujourd'hui française et qui
appartenait jadis à la Savoie, s'élève un monument, remarqua-
ble spécimen de la transition du gothique à la renaissance et
dans lequel une grande infortune a éternisé sa douleur. Les
chefs-d'œuvre qui le décorent tiennent tout à la fois de l'art
 italien, auquel ils ont emprunté la grâce et l'élégance, et de l'art
 flamand, dont ils ont toute la variété et la richesse de détails.
Il importait que l'ensemble de ce monument, ses sculptures et
ses vitraux fussent reproduits avec une fidélité scrupuleuse et
 avec un éclat capable de faire revivre la beauté du modèle. Cette
 œuvre a été accomplie par l'un de nos collègues, M. Dupasquier,
 qui porte un nom déjà cher aux sciences. Sa Monographie de
l'Eglise de Brou lui a mérité une distinction à laquelle ont ap-
plaudi tous les admirateurs de nos antiquités nationales.
    Dans la section des Beaux-Arts, à laquelle appartient du reste
le dernier nom cité, votre attention se porte involontairement
 sur l'un des peintres qui ont le plus illustré l'école lyonnaise et
 dont les oeuvres sont recherchées même dans la patrie de Van-
 Huysum. A l'inverse de beaucoup d'hommes présomptueux qui
 appliquent un esprit médiocre à des travaux élevés, M. Saint-Jean
 a consacré un talent du premier ordre à un genre qui occupe
 une place secondaire dans la hiérarchie des arts. Nous avons dû
 regretter que la supériorité de l'artiste n'ait pas compensé aux
 yeux du Jury l'infériorité relative du genre ; mais, tout en ex-
 primant ce regret, nous n'en devons pas moins constater qu'au
 milieu de tous ses rivaux, notre compatriote a obtenu la pre-
 mière place, comme le peintre de l'Europe qui a le mieux com-