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154                    CEINTURES MURALES
le sens ordinaire du mot, c'est-à-dire de ne l'avoir point, drama-
tisé ; mais outre qu'il se serait écarté du style des mosaïques, qui
placent les personnages les uns à côté des autres sans composi-
tion proprement dite, le sujet que M. Flandrin avait à rendre ne
comportait pas de drame. Il s'agissait tout simplement de ranger
autour du Christ les patrons de l'Eglise ou des saints qui avaient
vu quelque circonstance de leur vie s'accomplir dans cette basi-
lique. Cette donnée exigeait-elle la dépense d'une composition
dramatique? Qu'on fasse du drame lorsque l'action se passe
sur cette terre, où les passions, qui agitent sans cesse l'humanité,
y amènent de perpétuels changements ; mais faire du drame,
lorsqu'on a simplement à représenter des saints pour jamais en
possession de la plénitude du bonheur, là, le drame n'a plus de
place, et le peintre a d'autant mieux rendu son sujet qu'il a donné
à ses figures un Caractère immuable, parfaitement en harmonie
avec l'état permanent où elles se trouvent établies. On comprend
que ces personnages ne sont plus exposés aux vicissitudes humai-
nes, et qu'ils sont fixés là pour l'éternité.
   Mais, quoique le sujet ne soit point dramatisé par une action
extérieure, il n'est pas pour cela sans unité et sans lien moral.
La composition est très-étudiée sous le rapport de la symétrie
et de la combinaison des lignes, et, à ce point de vue, elle atteint
heureusement l'effet.
   Soit que ces peintures, illuminées par l'éclat des flambeaux,
apparaissent tout à coup à la foule des fidèles recueillis, comme
une vision du ciel, soit que le spectateur, entrant par une lumière
voilée, les devine dans le mystère d'un demi-jour, moment qui,
pour les contempler, n'est pas sans charme, de suite il est frap-
pé d'un ensemble qui impose , et qui contente le regard le
plus exigeant. L'espace paraît convenablement divisé ; les figures
ont assez d'importance : les vides sont suffisamment remplis :
l'abside , petite en elle-même , semble avoir prodigieusement
grandi.
   Une figure domine cl concentre sur elle l'intérêt principal de
la scène; tous les autres personnages, tournés vers elle et unis
dans une même adoration, la contemplent avec amour, C'esl le