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DISCOURS DE M. HEINH1CH. 133 poésie, réservée aux esprits délicats des cours, que l'Italie devait manifester son véritable génie. Au moment où Fré- déric courbait tout sous sa loi, où l'autorité pontificale sem- blait succomber devant lui avec les libertés italiennes, une milice qui n'avait pour armes que la parole, pour ressource que la pauvreté, osait s'opposera ses efforts. Les Francis- cains parcouraient l'Italie, prêchant l'obéissance au Saint Siège, l'oubli des injures, la réconciliation au sein de l'Eglise. Mêlés à la vie publique, non moins par le rôle qu'ils jouèrent dans les luttes contemporaines que par leurs incessantes pré- dications, ils décidèrent plus d'une question dans ce siècle agité, et leur influence atteignit jusqu'à la langue et la litté- rature. Apôtres des pauvres, parlant avec eux sans regret cette langue vulgaire que les savants dédaignaient encore, se souciant peu de ses formes irrégulières, pourvu qu'ils pussent avec elle toucher un plus grand nombre d'âmes, ils la vivifièrent par cette éloquence qui puise ses préceptes, non dans les livres, mais dans le cœur. Enfin, ces mendiants, qui ne cherchaient que la sainteté, rencontrèrent la poésie. Leur fondateur, saint François, lègue à l'Italie, comme son testament, ce Cantique du Soleil, premier grand monument de la poésie lyrique italienne. Ses disciples marchent sur se& traces, poètes comme lui, parce qu'animés du même amour pour Dieu et pour la création, ils sentaient que la prose ne répondait pas assez aux besoins de leur âme. Ils assouplis- sent et épurent cet idiome formé à l'école trop sensuelle des troubadours ; en célébrant leur dame, la Pauvreté, ils pré- parent à Dante les mâles et chastes expressions de son amour pour Béatrix, et tracent pour lui la première esquisse du ta- bleau où il représentera les supplices de l'enfer et les splen- deurs du monde invisible. Car, si créateur que soit le génie, il a pourtant besoin d'un premier modèle, qui lui épargne ces hésitations et ces erreurs, inséparables de tout début.