Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                    ET DE L'ARCHÉOLOGIE.                     321

villes, des colonnades sans palais ; des portes, dans les lieux
où il n'y a point de murs ; des places publiques, divisées de
barrières, pour empêcher le peuple de s'y rassembler.
    « 11 y en a qui mettent, dans les trophées qui couronnent
les hôtels de nos princes, des arcs, des flèches, des catapultes,
el qui ont poussé la simplicité jusqu'à y planter des enseignes
romaines, où on lit : S. P. Q. R. ; c'est ce qu'on peut voir
au palais Bourbon. La postérité croira que les Romains
étaient, dans le XVIIIe siècle, les maîtres de noire pays.
El comment, nous qui sommes si vains, prétendons-nous
l'occuper de notre mémoire, si nos monuments, nos médailles,
nos trophées, nos drames, nos inscriptions , lui parlent sans
cesse des étrangers et de l'antiquité ?...,
    « Les Grecs el les Romains étaient bien plus conséquents;
jamais ils ne se sont avisés de faire des monuments inutiles.
Leurs beaux vases d'albâtre el de Calcédoine, servaient dans
leurs festins à mettre du vin ou des parfums ; leurs pérystiles
annonçaient toujours un palais, leurs places publiques étaient
uniquement destinées à rassembler les citoyens             Notre
peuple est, dit-on, sans patriotisme ; je le crois bien, car on
fait tout ce que l'on peul pour le lui faire perdre
    « Nos artistes s'écartent quelquefois de l'objet principal,
jusqu'à l'omettre tout à fait. On monlrail, il y a quelques
années, dans un des ateliers du Louvre , le tombeau du
Dauphin el de la Dauphine, destiné pour la ville de Sens.
Tout le monde y courait et en revenait extasié d'admiration.
 J'y fus comme les autres : la première chose que je cherchai
 à y reconnaître fui la ressemblance du Dauphin el de la Dau-
 phine, à la mémoire desquels ce monument était élevé. Il n'y
 avail pas seulement le médaillon. On y voyait le Temps avec
 sa faux, l'Hymen avec ses urnes, et toutes les idées rebattues
 de l'allégorie, qui est souvent, pour le dire en passant, le
 génie de ceux qui n'en onl point. Pour achever d'éclaircir
                                                    21