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220                 DES ORIGINES DU DEVOIR.

jours propagé de proche en proche ; car, en tout temps et en
 tout lieu, il s'est trouvé une petite élite du monde, terrain
 privilégié de la bonne volonté, où la paix de Dieu descend
 et fruxli6e. 11 n'est pas vrai qu'il y ait des vertus inutiles et
 des biens sans prix aux yeux de celui qui est le bien souve-
 rain. Les vertus humaines appellent les dons plus élevés de
 la foi et de la grâce , n'importe l'heure; car il n'appartient
 pas à notre faible vue de mesurer les moments accordés à
 l'homme, et nul n'a jamais pu percer les révélations mysté-
rieuses qui s'établissent de Dieu à l'âme, à cette heure su-
prême où la communication avec la vie absolue qui s'avance
est d'autant plus vive que l'extinction de nos organes nous
interdit déjà de communiquer avec la vie relative qui finit.
    Ce n'est pas, après tout, une chose si indifférente d'appe-
ler les hommes à l'honnêteté du cœur, qu'il faille s'attacher
à un seul des moyens capables de conduire au but, et rejeter
tous les autres. Il nous semble, au contraire, qu'il faut recou-
rir aux voies diverses, qui, sans s'exclure mutuellement,
peuvent s'adapter à la diversité des caractères, des habitudes
et des traditions existantes. Faire d'abord des honnêtes gens,
ce n'est pas un petit résultat, sans préjudice de la tâche de
faire ensuite des chrétiens, puisque l'un n'empêche pas l'au-
tre. Saint Thomas voulant rallier les gentils et les incrédules
a l'Evangile, ne se pose pas du premier abord sur le terrain
de la révélation qu'ils n'admettaient pas, mais sur le terrain
commun à tous les hommes des vérités qu'ils sont capables
de connaître par leur force naturelle ; ainsi ont procédé tous
les grands apologistes, S'ils ont eu raison, ils ont eux-mêmes
défendus M. Jules Simon contre les protestations du faux zèle
accueillies et répétées par l'ignorance.
                                             J. MORIN.