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DE LA PHILOSOPHIE CARTÉSIENNE. 69 du philologue et de l'historien, la science profonde du juris- consulte. C'est précisément en se plaçant à ce double point de vue que Vico attaque la philosophie de Descartes. Renfermé eu lui-même et voulant tout tirer de sa propre pensée et de sa conscience, Descartes avait professé pour l'érudition, pour la science de l'antiquité, pour l'étude des œuvres des philosophes qui l'avaient précédé, un dédain singulier, et que ses disciples immédiats exagérèrent encore, comme il arrive toujours. Vico attribue môme cette pensée à Descartes , que savoir le latin, ce n'est rien savoir de plus que ce que savait la petite-fille de Cicéron : Saper di latino non e saper piu di quelto che sapea la fante di Ciceron. Penser et s'exprimer ainsi (quoiqu'il soit douteux que Descartes se soit livré à cette boutade), c'est, pour Vico, agir en iconoclaste. De là les invectives, la colère, l'ironie même du philosophe napolitain ; car il a recours à toutes les armes contre un homme dont les tendances et l'influence menacent de détruire les sciences dont Vico a fait l'objet et la consolation de sa vie. M. Bouillier, après toutes ces savantes et curieuses études, termine son ouvrage par quatre chapitres consacrés à la philo- sophie du XVIIIe siècle. Alors s'opère un revirement très-sin- gulier, mais dont M. Bouillier a expliqué les causes avec sa lucidité et sa sagacité habituelles. Au XVIIe siècle, le cartésia- nisme est la philosophie à la mode, et l'on a vu comment il avait été adopté, non seulement par tous les philosophes propre- ment dits, mais par tous les grands écrivains, à l'exception de Molière, et même par les gens du monde. Mais, en même temps que la philosophie de Descartes obtient ces triomphes sur l'opi- nion publique, elle est attaquée, poursuivie, condamnée dans les universités, qui restent obstinément fidèles au péripatétisme. Au XVIIIe siècle, l'inverse a lieu ; le cartésianisme est la doctrine officielle, celle de l'autorité et celle des écoles ; mais, en même temps aussi, les libres penseurs, ceux qui prennent orgueilleu- sement le titre de philosophes, les gens du monde enfin, la re- poussent et s'en éloignent de plus en plus pour se rattacher, en méthaphysique, aux principes de Locke, en physique à ceux de