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128                   PHILOSOPHIE CARTÉSIENNE.

 de l'esprit humain, et d'avoir traité la question en observa-
 teurs et historiens plutôt qu'en philosophes (1). La philoso-
 phie de Terrasson est le cartésianisme , qu'il associe étroite-
 ment à celte vue delà perfectibilité, comme étant un progrès
 préparé par les philosophies antérieures, et comme, à son
 tour, devant en préparer d'autres. « Newton, dit-il très-bien ,
 n'a point détruit Descartes , et Descartes n'a point même dé-
truit les anciens philosophes dans ce qu'ils pouvaient avoir de
bon ; ce sont les hommes sans philosophie et qui n'admettent
pas les progrès de l'esprit humain par la suite des siècles, qui
ont voulu détruire Descartes par Aristote , et qui veulent au-
jourd'hui détruire Descartes par Newton (2).» Ainsi Perrault,
Fontenelle, Terrasson descendent de Descartes et devancent
Turgot. Ainsi le mépris pour l'antiquité , hautement professé
par Descartes et les principaux cartésiens, en passant de la
philosophie dans les lettres,engendre la querelle des anciens et
des modernes, au sein de laquelle se précise, se développe el se
démontre la loi de la perfectibilité. Il faut donc en rapporter
le principal honneur à l'école de Descartes, et non à la phi-
losophie du XVIIIe siècle.
    Descartes a exercé une influence salutaire , non seulement
sur le fond, mais sur la forme et la langue de la littérature du
XVIIe siècle. C'est de lui que datent les progrès du goût, de
l'ordre et de la précision delà méthode dans tous les ouvrages
de l'esprit, sans exception. Les modèles qu'il en a donnés lui-
môme, et après lui ses principaux disciples, ont eu l'influence
la plus décisive sur tous les genres de littérature (3). C'est un


    (1) Lu philosophie applicable à tous lus objets de la raison.
    (2) La philosophie applicable, etc.
    (3) « J'ai toujours remarqué que les disciples de Descartes écrivent avec
:)>lus d'ordre el de clarté. » (Bernard Lami, Entretiens sur les sciences,
 "<- Entretien,)