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448          NOTICE SUR SAINT-RAMBERT-DE-JOUX.

choisir, mille beaux modèles à copier ; on choisit ce qui aurait
dû au plus juste titre être rejeté dédaigneusement. « Vous ad-
mirez cette coupole, disait Michel-Ange aux Romains devant le
Panthéon d'Agrippa, eh bien ! je la porterai à deux cents pieds
dans les airs. » Et nous aussi nous eûmes au sommet d'un clo-
cher l'imitation du grand dôme de l'Hôtel-Dieu de Lyon. C'était
très-neuf et très-sublime. Quant au vénérable toit à quatre eaux
et à tuiles courbes, il n'obtint pas une voix au conseil. L'amor-
tissement le plus noble, le plus commode et le moins coûteux,
personne n'y songea. 0 civilisation ! c'est toi qui as imaginé de
faire une injure du mot gothique, comme réunissant les idées du
ridicule et du suranné.
   Eh quoi ! nous dira-t-on, le mal est-il si grand ? Vous avez
un dôme en accolade sur voire clocher-, ce n'est pas beau, mais
ce n'est pas éternel ; il faut l'abattre et le refaire.—Vous en par-
lez bien à votre aise ! on voit que les fenêtres de votre maison
ne sont pas , comme les nôtres, ouvertes tout juste en face de
l'odieuse coiffure. D'ailleurs, en supposant que la ville consentit
à cette bonne œuvre, il serait déjà trop tard pour réparer le mal.
Notre clocher en a engendré d'autres. L'amour-propre des curés
et des municipalités a cru, en le copiant, s'élever à la hauteur du
chef-lieu de canton, et, qui sait ? de la grande ville , peut-être.
A bas la centralisation ! Saint-Rambert avait grimacé le dôme
grandiose de Soufflot, Tenay singe à son tour le dôme de Saint-
Rambert. C'est ainsi que , par l'intermédiaire de l'homme, le
plus laid macaque se rattache au Thésée du Parthénon.
   La disposition intérieure et la décoration de l'église de Saint-
Rarnbert sont loin de répondre à la beauté de ses alentours.
C'est une basilique sans collatéraux ni voûtes, flanquée sur ses
côtés de chapelles inégales en grandeur, différentes par l'âge et
ie style. Les plus anciennes ne semblent pas remonter au delà
du XVe siècle ; aucune n'est remarquable. Le chœur, qui est
moderne, ainsi que l'abside à pans, au lieu de se présenter en
face de la grande porte de l'église, est jeté sur le côté gauche
dont il touche la dernière chapelle , et, comme il est beaucoup
plus étroit que la nef, il laisse du côté droit un grand mur lisse