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                DES BÉHÉBlC/raS »E CHàKLIEU.                 195

en larges dalles et à quatre pans. La charpente d'un côté du
cloître a été refaite en découpures, formant un arceau à trois
lobes. Enfin, on a entouré d'une claire-voie de fer, dans toute
sa partie extérieure, l'édifice dont les abords étaient restés,
jusqu'à présent, libres au public, en sorte que les dégradations
des hommes et des animaux s'ajoutaient chaque jour à celles
des siècles.
    Tels sont les travaux que M. Desjardins a fait exécuter avec
l'assistance de M. Michaud, architecte de Roanne, chargé de
la surveillance.
    Maintenant qu'on me permette d'appeler l'attention sur cer-
taines parties de la sculpture, toutes particulières à Charlieu,
 si je ne me trompe, et qui se rattachent à cette branche de
l'archéologie sacrée qu'on appelle le symbolisme. Cette science
 trouverait à s'exercer ici sur un assez grand nombre de sujets;
 mais je me borne à celui qui est le plus remarquable et paraît
 le plus embarrassant.
    A côté de la grande porte est une fenêtre que je n'ai encore
 que mentionnée en passant ; elle a tympan, voussures et ar-
 chivolte. Dans l'archivolte, on a représenté la Transfiguration.
 Au-dessus est une main sortant d'un nuage , symbole du Père
 tout puissant, dont la voix se fit entendre aux Apôtres présents
 à cette scène merveilleuse , pour leur rendre témoignage de la
 filiation divine de Jésus-Christ. La sainte Cène occupe tout le
 tympan. La table du banquet sacré a été arrondie suivant le
 contour de la voussure. Au-dessous, sur le linteau, et séparé
  seulement par une frise légère, est un bas-relief renfermant le
  sujet sur lequel j'appelle particulièrement les regards. Les di-
 mensions en sont un peu plus petites que celles de la Cène, et
 il a subi, comme beaucoup d'autres parties du portail, quelques
  mutilations en 93.
   Sur un autel antique, placé au milieu, est un bélier, recon-
 naissable à sa toison et à ses longues cornes , renversé et déjà
 égorgé, je crois. A la gauche du spectateur, des hommes aux
 vêtements longs et flottants emmènent d'autres victimes ,
 toutes de même espèce que la première. A la droite (c'est de ce