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w 170 DE LA STATUE ET DO CLOCHER Quel exemple justifiera cette ouverture circulaire qui forme sur le nu de la muraille comme un affreux ombilic, dont personne, à coup sûr , ne devinera la destination? Après cela , que dire de ces trois fenêtres étroites, à Gintre surhaussé, qui, sans rapport avec le style du premier étage , n'en ont pas plus avec la décoration octogone en style roman des bords du Rhin ! Enfin , comment appellerons-nous la terminaison du clocher? Est-ce une pyramide? Est-ce une coupole? est-ce un ballon flasque? et vit-on jamais sur une tour romane une couverture de cette espèce ? Puisqu'il fallait un dôme , que ne prenait - on pour modèle celui des Chartreux , celui de l'Hôlel-de-Ville, du grand Hôpital, ou de la Charité? On aurait appris, par la même occasion , quel genre d'architecture peut le comporter. Quelques personnes trouveront ces détails de peu d'importance, mais nous y voyons des fautes. Si ou doit les imputer aux artistes , à quoi servait une Commission ? S i , au contraire, elles sont le fait de la Commission, qu'en faut-il penser et dire ? Il est malheureusement trop manifeste qu'en tout ceci on a marché à l'aventure. Le clocher ne devait avoir primitivement qu'un étage. Il y eut quelqu'un pour demander qu'il fut fait une chambre ; on fit une chambre '• de là , l'œil-de-bœuf ; plus laid , on sentit le besoin de faire concurrence à l'Observatoire ; enfin , on eut l'idée de placer la statue sur le faite de l'édi- fice : en sorte que le clocher est l'expression de ces phases successives. Le même laissez-faire a présidé aux restaurations intérieures de l'église. On sait que le Sanctuaire de Notre-Dame de Fourvière est décoré dans un style qu'on est convenu de nommer Pompadour , style de glaces et de bou- doir, peu fait pour uu temple chrétien. la nef qui précède ce Sanctuaire est composée de plusieurs travées séparées par des piliers assez lourds : la voûte est en anse de panier , et les nervures qui s'y croisent sont ornées de culs-de-lampes sans valeur. La construction du clocher a entraîné la re- construction de la première travée. Il était naturel, ce me semble, si l'on voulait laisser l'église ce qu'elle est, de donner à celte travée le caractère du reste de la nef: dans le cas contraire , il fallait la refaire dans le style du porche, c'est à -dire en style roman. Eh bien ! on a mieux aimé , sans que nous puissions en soupçonner la raison , lui donner une voûte ogivale , des nervures plates reposant sur des eolonnes , dont les chapiteaux sont du XIVe siècle, et les bases du XVe ; en sorte que la nef se compose d'un sanc- tuaire style Pompadour, de deux travées style LouisXV, d'une travée , style ogivale du XV e et du XIVe siècle et d'un porche roman. Signalons, en passant, cet ancien grenier à charbon, transformé en troisième nef, à voûte de cave , sans ordonnance, sans symétrie, sans style.