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170                 DE LA STATUE ET DO CLOCHER
Quel exemple justifiera cette ouverture circulaire qui forme sur le nu de la
muraille comme un affreux ombilic, dont personne, à coup sûr , ne devinera
la destination? Après cela , que dire de ces trois fenêtres étroites, à Gintre
surhaussé, qui, sans rapport avec le style du premier étage , n'en ont pas
plus avec la décoration octogone en style roman des bords du Rhin !
   Enfin , comment appellerons-nous la terminaison du clocher? Est-ce une
pyramide? Est-ce une coupole? est-ce un ballon flasque? et vit-on jamais
sur une tour romane une couverture de cette espèce ? Puisqu'il fallait un
dôme , que ne prenait - on pour modèle celui des Chartreux , celui de
l'Hôlel-de-Ville, du grand Hôpital, ou de la Charité? On aurait appris, par
la même occasion , quel genre d'architecture peut le comporter.
    Quelques personnes trouveront ces détails de peu d'importance, mais
 nous y voyons des fautes. Si ou doit les imputer aux artistes , à quoi servait
 une Commission ? S i , au contraire, elles sont le fait de la Commission, qu'en
faut-il penser et dire ?
    Il est malheureusement trop manifeste qu'en tout ceci on a marché à
 l'aventure. Le clocher ne devait avoir primitivement qu'un étage. Il y eut
 quelqu'un pour demander qu'il fut fait une chambre ; on fit une chambre '•
 de là, l'œil-de-bœuf ; plus laid , on sentit le besoin de faire concurrence à
 l'Observatoire ; enfin , on eut l'idée de placer la statue sur le faite de l'édi-
 fice : en sorte que le clocher est l'expression de ces phases successives.
    Le même laissez-faire a présidé aux restaurations intérieures de l'église.
 On sait que le Sanctuaire de Notre-Dame de Fourvière est décoré dans un
 style qu'on est convenu de nommer Pompadour , style de glaces et de bou-
 doir, peu fait pour uu temple chrétien. la nef qui précède ce Sanctuaire
 est composée de plusieurs travées séparées par des piliers assez lourds : la
 voûte est en anse de panier , et les nervures qui s'y croisent sont ornées de
 culs-de-lampes sans valeur. La construction du clocher a entraîné la re-
 construction de la première travée. Il était naturel, ce me semble, si l'on
 voulait laisser l'église ce qu'elle est, de donner à celte travée le caractère
 du reste de la nef: dans le cas contraire , il fallait la refaire dans le style
 du porche, c'est à-dire en style roman. Eh bien ! on a mieux aimé , sans
  que nous puissions en soupçonner la raison , lui donner une voûte ogivale ,
 des nervures plates reposant sur des eolonnes , dont les chapiteaux sont du
 XIVe siècle, et les bases du XVe ; en sorte que la nef se compose d'un sanc-
  tuaire style Pompadour, de deux travées style LouisXV, d'une travée , style
  ogivale du XV e et du XIVe siècle et d'un porche roman.
    Signalons, en passant, cet ancien grenier à charbon, transformé en
 troisième nef, à voûte de cave , sans ordonnance, sans symétrie, sans style.