Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                     DES LANGUES ANCIENNES.                       487
  qui renouvelle chaque jour tant d'idées des Romains et des
  Grecs, ne s'abstient de leur prendre qu'une chose.- leur vraie
  sagesse.
    Comment les rationalistes formés à l'école de la Renaissance
  et dans une réaction contre le mysthicisme et l'ascétisme du
 moyen-âge n'ont-ils pas reconnu et signalé cette vérité : que le
 collège, quel que soit son nom, séminaire ou lycée, est de forme
 et d'origine monacale. Ce sont des ordres religieux imbus,
 comme tout le inonde au XVIe siècle, des préjugés classiques de
 la Renaissance, mais façonnés avant tout par les règles monas-
 tiques qui ont imaginé ainsi d'appliquer les lois, les mœurs et
 le régime du couvent, à ce qui doit le plus souffrir de la vie
 claustrale, à l'enfance. C'est ainsi que le cloître institué pour
 aider les âmes lasses du monde à faire l'apprentissage de la
 mort, est devenu le moule absurde et cruel où l'on enferme
 ceux qui auraient besoin de faire, dans toute la joie de leur
 âge, un vaillant apprentissage de la vie. Comprimer la vie, et
 même l'épuiser lentement, plier la volonté jusqu'à en rompre
 le ressort, établir la prédominance de l'esprit sur les organes
 physiques, jusqu'à leur atrophie, telle est la loi de l'ascétisme
 monacal.
    Des journées entières données à l'étude, ou du moins à l'im-
 mobilité, en l'absence de toute éducation gymnastique, c'est,
pour des enfants agglomérés dans quelque vieux cloître, dans
l'obscurité et l'air lourd d'une ville, c'est un régime qui produit,
à la longue, sur les individus et sur les races, ces effets destruc-
teurs de la vitalité qui peuvent être la fin de l'ascétisme religieux,
mais qui ne sont certes pas le but de l'éducation civile. L'enseigne-
ment officiel a-t-il même entrevu ce côté de la question ? Loin
de là: s'il a de son côté la force des études ou plutôt le perfec-
tionnement de ce mode de surexcitation mécanique de la mé-
moire qui remplace dans l'éducation d'aujourd'hui un salubre
développement intellectuel, c'est peut-être dans les écoles rivales
que l'on rencontre les meilleures conditions d'hygiène morale et
physique, que les exercices du corps, que les jeux favorables à
l'enfance sont le plus encouragés et que l'intelligence, moins