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                  DE L'ENSEIGNEMENT

                                 DES




     LANGUES ANCIENNES
                             CONSIDÉRÉ



              COMME BASE DES ÉTUDES CLASSIQUES,




    La question de l'enseignement est encore aujourd'hui le terrain
 d'une ardente controverse. Les mesures législatives qui sont in-
 tervenues sur cette matière n'ont pas étouffé la querelle. Dans le
 nouveau régime fait à l'instruction publique, les hommes, dont
 l'esprit, resté libre durant les débats, ne se préoccupe que du
 bien des études et de l'éducation en elle-même, peuvent-ils du
 moins se réjouir de quelque réforme aux imperfections des sys-
 tèmes d'enseignement communs à tous les partis ? Pas plus, ce
nous semble, que dans la polémique qui a produit la loi nouvelle,
ils n'ont pu s'éclairer sur les conditions véritables d'une bonne
institution de la jeunesse.
    On réclame de toutes parts, et souvent avec justice, contre
l'ancien système d'études classiques et d'éducation commune ;
 et pas une des questions vitales que soulève l'institution de la
jeunesse n'a été sérieusement traitée dans la polémique sur la
liberté de l'enseignement.
    Si opposés qu'ils soient dans leurs prétentions, si hostiles l'un