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                        DES SEGUSIAVÃ LIBERI.                              40Ã
Bous, ne prouvent nullement que les peuples liberi étaient
exempts d'impôts envers les Romains.

d'hui de substruclions à Feurs, l'on voit que le Forum Segusiavorum était une
ville romaine, comme le démoutre très bien M. l'abbé Roux, car on y ren-
contre encore les traces de son forum, de ses thermes, de son palais, de son
théâtre, de ses aqueducs, et jusque même aux vestiges d'un Campus
Fsquilinus.

   M. l'abbé Roux me semble s'être quelque peu écarté de la vérité histo-
rique dans le passage suivant de la page 55 de ses Rechercnes.
    « Lucanus remplissait, dans la ville capitale des Ségusiaves, des fonctions
municipales, suivant le régime administratif en vigueur par tout l'empive. Cela
nie porte à croire que Feurs devint un municipe libre, c'est à-dire, joignant
au privilège de cité libre les avantages du droit politique romain, tel que
i'élection, l'éligibilité aux magistratures et l'immunité.
   Le Forum des Ségusiaves n'a jamais été un municipe proprement dit, c'est-
à-dire une ville libre, affiliée et associée à Rome, vivant sous ses lois propres,
administrant ses affaires intérieures par ses magistrats particuliers et indé-
pendants de la domination romaine. Il y a miens : tout parait démontrer que
le Forum Segusiavorum est tout d'origine gallo-romaine. Mais, en supposant
que celte ville eût existé au temps des Gaulois, dès l'instant qu'elle eût
adopté une organisation romaine, le régime municipal des Romains, elle per-
dit les privilèges de l'autonomie qui aurait pu lui venir du titre de libre qui
avait été accordé à la cité, dont le Forum sCynsiave était la capitale. Le Forum
Segusiavorum devint fundus.
   M. Ch. Giraud (t. 1. p. 120) va même plus loin: suivant lui, la condition
desfundi était devenu, sous l'empire, la condition générale des municipes et
lapro/essio de la cité romaine ; c'est-à-dire l'adoption du droit civil romain,
est présumée partout où l'on trouve une certaine organisation de liberté com-
 munale et administrative, et surtout lajuris dictio, »

  M. l'abbé Roux (page 36) présente le Condale au confluent du Rhône et
de la Saône comme un bourg ségusiave. Sous croyons que ce pagus était une
dépendance de la colonie de Lyon et non pas de la cité des Ségusiaves. ïl est
regrettable que M. l'abbé Roux, qni a donné les limites de la Ségusiavie au
temps de César, n'ait pas également donné les limites de cette cité sous Au-
guste, après la division que cet empereur opéra des Gaules en fan 727 de
Rome. Nous ajouterons qu'il est regretable aussi que M. l'abbé Roux u'ait
donné aucune notion sur l'époque où la cité des Ségusiaves a pris fin. Per-
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