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274 DE LA SAONE. et de 7 mètres à la descente. En d'autres termes, Y Hirondelle n° 7 parcourt à la remonte 244 mètres 20 centimètres en une minute, — 14,652 mètres en une heure ; c'est-à -dire 1 kilo- mètre en 4 minutes 5 secondes et une lieue de 4 kilomètres en 17 minutes 20 secondes. A la descente, ce bateau parcourt 420 mètres en une minute ; — 25,200 mètres en une heure, c'est-à -dire 1 kilomètre en 2 minutes 23 secondes, — et une lieue de 4 kilomètres en 9 mi- nutes 32 secondes. Partant, l'Hirondelle »° 7, en s'arrêtant aux diverses sta- tions (1), parcourt à la remonte les 136,000 mètres qui compren- nent le trajet de Lyon à Châlon, en neuf heures dix-sept minutes; — et, à la descente, en cinq heures vingt-quatre minutes. — Depuis 1851, ce bateau fait, pour le chemin de fer de Paris à Lyon, le trajet de Lyon à Chalon, en moins de 7 heures, et de Ghâlon à Lyon, en moins de cinq heures et demie, en n'o- pérant qu'un seul débarquement à Mà con. Les bateaux à vapeur du Rhône qui marchent le plus rapide- ment, tels que le Missouri, l'Océan, les Papin n° 1 et n° 2, etc. parcourent, à la remonte, 2 mètres 5 centimètres et à la des- cente 11 mètres par seconde, en sorte qu'à la descente, il faut à ces bateaux 1 minute pour parcourir 660 mètres ; — 1 heure pour 39,600 mètres, d'où il suit qu'ils font le trajet d'un kilo- mètre en 1 minute 30 secondes et de 1 lieue de 4 kilomètres en 6 minutes. NOMRRE DES PASSAGERS TRANSPORTÉS PAR LES BATEAUX A VAPEUR SUR LA SAÔNE ET SUR LE RHÔNE EN 1849 ET EN 1850. Les bateaux à vapeur de la Saône ont transporté, pendant (1) Lieux des stations établies sur la Saône ; 1 Tournus. 7 Montmerle. 12 Trévoux. 2 Fleurville. 8 Rivière. 13 Neuville. 5 Mà con. 9 Beauregard. 14 Fontaines. •4 Saint-Romain. 10 Frans. 15 La Colonne. 5 Thoissey. 11 Saint-Bernard. 16 La Gare. 6 Belleville.