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KLEUUY ÉPINAT. 487 tableaux sortis de ses mains, et qui formaient comme le cachet de son caractère, séduisaient la foule aussi bien que le public éclairé. Il ne devait plus jouir longtemps de ses triomphes, mais l'exposition de 1828 vint bien doucement flatter son orgueil. La fin de sa carrière fut éclairée d'un brillant reflet. 11 montrait à 64 ans que son talent était aussi hardi, son imagination aussi colorée qu'aux plus'beaux jours de sa jeunesse. La Dame du lac, Vénus et Phaon, Les funérailles romaines (effet de clair de lune), Un orage, Un paysage, Une vue prise entre Rome et Albano, furent salués par des acclamations. L'école romantique était alors au plus haut point de sa puissance. La Dame du lac, sujet tiré des œuvres de Walter Scott était trop dans le goût du jour, il était aussi trop dans les moyens d'Epinat, pour ne pas obtenir un succès complet. Plein de poésie par lui-même, il fut traité avec supériorité. La scène mystérieusement éclairée avait un aspect de mélancolie et de grandeur. La lumière tombant sur les rochers jetait de doux reflets sur les objets environnants. Le reste du tableau, admirablement traité, laissait voir dans une demi-obscurité les magnifiques scènes de la nature d'Ecosse; la plus douce harmonie régnait dans toutes les parties de cette composition, l'effet général était saisissant ; les.applaudissements furent unanimes. Vénus et Phaon, également remarquable, nous ramenait à l'antiquité classique. L'auteur avait voulu flatter tous les goûts; il réussit. L'action fut trouvée bien comprise et largement rendue. Comme détail, les fonds étaient achevés, les arbres du premier plan étaient surtout admirables. Ces deux tableaux eurent tous les suffrages. Les autres paysages du même auteur furent applaudis d'une commune voix tant pour l'harmonie de leur ensemble que pour le mérite supérieur de leur composition. Une note d'Epinat lui-même, adressée à un de ses amis, in- dique parmi les productions dont il tirait le plus de gloire : Milton à la Vallombreuse, et le Tasse à la Villa d'Esté, ce sont les deux sujets qu'il avait accompagnés en Angleterre et qu'il avait faits pour lord Ailesbury ; deux autres tableaux : Effet de lune et une Grotte de Lave'rnia dans le Casentino ; à Lyon ; la grotte de la Balme en Dauphiné (5 pieds), Une éruption du