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486 FLEURY EPINAT. son entier rétablissement. Il revint en France au commencement de janvier 1826, et son premier soin, dès qu'il fut en état de reprendre ses pinceaux, fut de terminer la toile qu'il avait rap- portée, inachevée. Au mois de septembre de la même année, il y eut à Lyon, dans la Bibliothèque de la ville, une Exposition qui réunit près de six cents tableaux. Epinat y fut représenté par les suivants qui firent sensation : Vue des environs de Rome, près d'Albano, paysage ; Un aqueduc et une fontaine près Borne ; Une vue prise aux environs de Rome ; Vue de l'abbaye de Marmoutier. Ces quatre tableaux appartenaient à l'auteur. Vue du lac de Corne, lavis, à M. Filleul ; Vue des Fonderies de M. Frerejean à Vienne, Eruption du Vésuve avec effet de lune. Ces deux belles toiles appartenaient à M. Frerejean aîné, qui savait apprécier leur auteur. En 1827, la misère sévissant dans notre ville, parmi les moyens employés pour soulager les ouvriers sans travail, on eut la pensée de faire une nouvelle Exposition. On mit à contribu- tion tous les cabinets de nos amateurs. Chacun d'eux s'empressa d'apporter ses richesses, et, malgré le peu de temps écoulé depuis la précédente, le succès dépassa les prévisions. Les vieilles toi- les, les tableaux des anciens maîtres furent mis en regard avec les brillantes œuvres des artistes contemporains. Epinat se mon- tra dans la lice avec un nombreux contingent. L'armée de Chartes Martel combattant les Sarrasins devant la Maison-Carrée, à Nîmes, dessin, à M. Epinat ; Dessin d'une forêt, à M. Chapelle ; Dessin d'une grande cascade, à M. Cha- pelle. Eruption du Vésuve, à M. Roux. Eruption du Vésuve, à M. de Lacroix-Laval, Clair de lune, à M. Roux. Une ruine, goua- che, à M. Chapelle. Autre ruine, gouache, à M. Chapelle. Buine de Marmoutier, à M. Roux ; Vue d'Italie, à M. Roux et Dessin de paysage, à M. Acher. La réputation d'Epinat, bien établie auprès des connaisseurs avait grandi à chacune des Expositions où ses œuvres avaient été soumises au suffrage populaire. La puissance de son pinceau, l'habileté de sa composition, la verve qu'il mettait dans tous les