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DANS LES JARDINS FARNÈSE. 311 Les masses ne comprennent la giandeur morale qu'autant qu'elle est accompagnée de la puissance physique. Ce qui a créé de nos jours la popularité de Napoléon, ce n'est pas la promul- gation du code civil, c'est le grand sabre dont son bras était armé. La devise inscrite sur les anciens canons, ultima ratio régis, révolte le sens philosophique, mais relativement à l'im- mense majorité d'une nation, elle est une réalité pratique. Pour enlever les masses, il faut s'adresser aux passions, au sentiment, à l'imagination. Les congrès de la paix, où l'on discute des vé- rités aussi palpables que celles de La Palisse, n'empêcheront ja- mais les grands coups d'épée de prévaloir dans l'admiration des peuples. C'est ainsi que, pour gouverner, il ne faut pas toujours marcher dans la voie de la raison. Les événements contemporains me fourniraient de bonnes armes pour défendre cette maxime, que bien des gens traiteront de paradoxe. Sur un plan un peu plus éloigné, et tout au bas de la pente de cette même partie angulaire du Palatin, se trouve le forum boarium — marché aux bœufs — établi dans le quartier du Vé- labre, ancien marécage, desséché entièrement par Tarquin-le- Superbe, qui conduisit jusqu'au Tibre le grand égout connu sous le nom de cloaca maxirna. Cette grande cloaque, dont on voit le point de départ dans ce quartier du Vélabre, se compose d'une voûte formée de trois archivoltes en pierre de taille super- posées. Elle a quatre mètres de hauteur, quatre en largeur, et de là jusqu'au Tibre parcourt un espace de 800 mètres, en débouchant au-dessous du temple dit de Vesta. C'est à l'endroit où l'angle du Palatin atteignait le forum boa- rium, que Romulus commença le sillon, trace de l'enceinte de la Rome primitive, urbs quadrata, en ayant soin d'y compren- dre l'ara maxima. L'arc à quatre faces est un de ces monuments nommés janus guadrifrons, établis dans tous les quartiers, et servant d'abri aux marchands qui fréquentaient les marchés. Tout à côté.on voit un petit arc de marbre blanc, élevé en l'honneur de Septime Sévère par les argentarii et négociantes (1) (i) Termes de l'inscription qui sert de dédicace.