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408 DE L'UNITÉ DES ARTS. e XVI siècle. Mais, Dante et Pétrarque, restés les grands monu- ments de la poésie italienne, après diverses fortunes de gloire et d'oubli, n'ont jamais joui de l'universalité des poètes appar- tenant aux âges classiques. Par un privilège dû à la Grèce, Homère est le seul et merveilleux exemple d'une poésie con- temporaine de l'âge héroïque qu'elle célèbre, et qui traverse les siècles, de concert avec les œuvres d'une époque de maturité, sans rien perdre, à leur être comparée, sous le rapport du style et des qualités rationnelles. Le caractère de tous les grands siècles de la poésie, de ceux qui fondent les modèles éternels de l'esprit humain, c'est donc une intelligence indépendante, mais toujours respectueuse vis- à -vis des traditions ; c'est le règne de cette foi rationnelle qui faisait le fond des grandes âmes de Corneille et de Bossuet, de Fénelon et de Racine. Dans ces époques, l'unité primitive des arts n'a pas été divisée au-delà des limites légitimes. Tous les genres fondamentaux subsistent dans leur distinction normale, et chacun des arts défend à la fois son indépendance contre le joug de l'ancienne unité, et son unité propre contre le morcelle- ment. On ne voit aucun d'entre eux faire abandon de ses propres ressources pour empiéter sur un art étranger ; ainsi, l'on ne voit pas la poésie cherchant à s'emparer de la plastique, et la peinture voulant être de la philosophie, comme nous l'avons signalé pour notre époque. Tous les arts sont alors distincts, indépendants, mais gravitent autour de l'art central de ces époques, autour de la poésie. Tel est, chez nous, le siècle de Louis XIV. Il est un des arts que nous n'avons guères fait que mention- ner dans cette étude ; nous le réservons, à cause de son impor- tance même. Lorsqu'en suivant les évolutions des arts dans notre pays, nous serons arrivé en plein dans notre époque, et que nous dirigerons un peu vers l'avenir les regards que jus- qu'ici nous avons exclusivement tenu attachés sur le passé, nous parlerons de la musique ; nous chercherons à apprécier son caractère particulier, depuis qu'elle est devenue un art tout-à -fait isolé. De l'importance qu'elle a conquise de nos