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                              DE LA SAONE.                                281

    Tant que ce travail ne sera pas fait et accompagné, pour cha-
que bassin, de cartes hydrographiques parfaitement raisonnées,
l'on n'exécutera jamais de travaux d'ensemble, des travaux qui
se fortifient et prospèrent les uns par les autres. S'il y a quel-
que chose qui soit unitaire et harmonique, c'est assurément le
régime des eaux dans le bassin d'une rivière, soumis à des lois
admirables d'expansion et de fécondité. Et cependant voyez ce
qui se passe chez nos gouvernants ! Le ministre des travaux pu-
blics prétend que les eaux sont particulièrement son domaine, à
raison des droits et des besoins de la navigation. De son côté, le
ministre de l'agriculture prétend qu'elles sont essentiellement
dans ses attributions, parce que l'eau est avec le soleil le grand
principe fécondant de l'agriculture. La question a été débattue
pendant bien des années, et, après de longues conférences, l'on
 a fini par trouver que tous deux avaient raison. Alors, l'on a sa-
 gement imaginé qu'il faudrait créer une commission mixte prise
dans les deux ministères, qui réglerait tout ce qui serait relatif
aux irrigations combinées avec les nécessités de la navigation.
Chose singulière ! lorsque l'on en est venu à composer cette com-
mission, l'on n'a pu s'entendre. La question est toujours pen-
dante. Espérons qu'elle ne tardera pas à recevoir une solution
 si nécessaire dans l'intérêt de l'agriculture comme dans celui de
la navigation elle-même (1) !

                             CHAPITRE IV.

                           ILES DE LA SAÔNE.

   La Saône renferme 52 îles, dont 21 dans le département de la
Haute-Saône, 8 dans le département de la Côte-d'Or, 14 dans
le département de Saône-et-Loire, 8 dans le département du
Rhône, et 1 dans le département de l'Ain.
   Les principales lies du département de Saône-et-Loire sont
   ( t ) Dans l'état des choses, le ministre des travaux publics a formé un ser-
vice hydraulique fort précieux sans doute, qui se trouve rattaché au service
des ponts-et-chaussées ; mais ce n'est là qu'une demi-mesure qui ne saurait
remplir le grand but que l'on doit se proposer.