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94 TABLEAU DE LYON. près, ce langage sévèrement et exclusivement dogmatique, ces rits byzantins marqués d'un sceau si énergique d'hiératisme et d'authenticité apostolique , qui rappellent qu'en Orient l'idée de la plus haute magnificence fut toujours unie à celle de la plus haute gravité et au mystère. Après elle, viennent les Eglises de Milan et de Varenne qui sont aussi restées assises liturgique- ment parlant, aux portes de l'Orient ; mais n'ont conservé que l'ombre affaiblie de son culte. Cet état de choses a dû influer sur l'architecture et sur l'art, et je ne crois pas qu'il y ait une ville où les architectes aient généralement plus de science ec- clésiastique et d'idées liturgiques qu'à Lyon, où ils se préoccu- pent davantage du désir de mettre les dispositions matérielles du temple en rapport avec les besoins dogmatiques et histori- ques du culte catholique, qui connaissent mieux la langue ou- bliée ailleurs de l'inscription et des monogrammes. — Ici, des basiliques, les unes solitaires et calmes, les autres jetées au mi- lieu du tumulte des rues les plus fréquentées, toutes initiant les pèlerins de Rome à celles de la -ville éternelle , les faisant com- prendre d'avance et deviner. Lyon est encore la cité française qui résiste le plus coura- geusement à l'irruption du mauvais goût, forme autour d'elle, avec le plus de zèle et d'intelligence, un cordon sanitaire contre les innovations dangereuses, et cherche, par les plus nobles efforts, à ramener à la vérité liturgique , toutes les manifesta- tions de l'art chrétien , à ses véritables éléments la religion, la morale, la politique, l'industrie, l'histoire , la littérature. Vous y verrez à peine quelques-unes de ces monstrueuses ensei- gnes , ces affiches parisiennes, qui défigurent les maisons et voilent l'architecture , et ses imprimeurs repoussent ces horri- bles caractères de fantaisie qui ont envahi la typographie fran- çaise, s'attachant à reproduire les belles et simples propor- tions de la lettre antique. Pénétré du goût romain, la cité lyonnaise a conservé un amour marqué pour l'inscription, et nulle , après les villes italienness, ne la comprend et ne l'ex- prime mieux qu'elle dans la basilique , le prétoire ou le palais. Constamment en relation avec Je Midi, par son fleuve, et l'Orient