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28                  SAINT-MAURICE-DE-VIENNE.
 vé de cinq marches sur l'aire de la nef regia, représente ici cette
 enceinte sacrée qui, dans la basilique latine, s'étendait sous le
 nom de SOLEA inscrite dans le SEPTUM , devant Vaugusteum et
 avait les ambons pour limites. La région apsidaire proprement
 dite, un peu en retraite sur la nef, s'élève à son tour de qua-
tre marches sur le niveau de l'avant-chœur. Le triforium de
cette zone importante offre toujours l'arc ogival sec, mais cha-
 cune des petites percées est séparée de sa voisine par une dé-
licieuse colonnette sculptée avec verve.
   Quatre statues d'une matière vulgaire, représentant les Evan-
gélistes, décorent l'avant-chœur, où l'on remarque , sous la
dixième travée, au flanc septentrional, un orgue d'accompa-
gnement. Au flanc méridional de cette région est une chaire
de style prétendu byzantin, qui a visé à la reproduction de l'an-
tique ambon des basiliques latines ; mais le but hiératique et
artistique n'a pas été atteint. On a eu la barbarie, pour établir
ce hors-d'Å“uvre, sans effet, sans application vraiment utile, de
percer brutalement le pilier séparant le 10e et le ll e entre-co-
lonnement. Ce meuble fixe a le marbre blanc de Carrare pour
matière ; il a été exécuté en 1833, sur les dessins de feu Pol-
 let, architecte lyonnais , et les bas-reliefs sont des sculpteurs
lyonnais Prost et Chavannes.
    La sculpture de ce monument n'a point le type notarial si gro-
tesquement manifesté à la coupole de St-Paul, de Lyon ; mais
le sentiment byzantin y fait défaut. On ne trouvera point là ce
caractère large, austère, liturgique, qu'on ne peut étudier avec
fruit qu'à Ravenne, à Rome, au Mont-Athos, etc.
   L'apside présente une voûte à cinq lunettes : son clerestory
se compose de baies gothiques au nombre de cinq. Les fenêtres
du rez-de-chaussée portent, fortement empreint, le sceau de
l'architecture romano - byzantine de transition. Au-dessous
d'elles, comme au-dessus du triforium qui se développe entre
les deux étages, règne une frise d'un motif antique, en mosaï-
que , résultant d'incrustations d'arabesques et de figures en
marbre blanc, dans un fond rouge. Tout l'appareil de cette ap-
side offre la plus grande analogie avec celle de St-Jean, de