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28 SAINT-MAURICE-DE-VIENNE. vé de cinq marches sur l'aire de la nef regia, représente ici cette enceinte sacrée qui, dans la basilique latine, s'étendait sous le nom de SOLEA inscrite dans le SEPTUM , devant Vaugusteum et avait les ambons pour limites. La région apsidaire proprement dite, un peu en retraite sur la nef, s'élève à son tour de qua- tre marches sur le niveau de l'avant-chœur. Le triforium de cette zone importante offre toujours l'arc ogival sec, mais cha- cune des petites percées est séparée de sa voisine par une dé- licieuse colonnette sculptée avec verve. Quatre statues d'une matière vulgaire, représentant les Evan- gélistes, décorent l'avant-chœur, où l'on remarque , sous la dixième travée, au flanc septentrional, un orgue d'accompa- gnement. Au flanc méridional de cette région est une chaire de style prétendu byzantin, qui a visé à la reproduction de l'an- tique ambon des basiliques latines ; mais le but hiératique et artistique n'a pas été atteint. On a eu la barbarie, pour établir ce hors-d'œuvre, sans effet, sans application vraiment utile, de percer brutalement le pilier séparant le 10e et le ll e entre-co- lonnement. Ce meuble fixe a le marbre blanc de Carrare pour matière ; il a été exécuté en 1833, sur les dessins de feu Pol- let, architecte lyonnais , et les bas-reliefs sont des sculpteurs lyonnais Prost et Chavannes. La sculpture de ce monument n'a point le type notarial si gro- tesquement manifesté à la coupole de St-Paul, de Lyon ; mais le sentiment byzantin y fait défaut. On ne trouvera point là ce caractère large, austère, liturgique, qu'on ne peut étudier avec fruit qu'à Ravenne, à Rome, au Mont-Athos, etc. L'apside présente une voûte à cinq lunettes : son clerestory se compose de baies gothiques au nombre de cinq. Les fenêtres du rez-de-chaussée portent, fortement empreint, le sceau de l'architecture romano - byzantine de transition. Au-dessous d'elles, comme au-dessus du triforium qui se développe entre les deux étages, règne une frise d'un motif antique, en mosaï- que , résultant d'incrustations d'arabesques et de figures en marbre blanc, dans un fond rouge. Tout l'appareil de cette ap- side offre la plus grande analogie avec celle de St-Jean, de