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DU COMMUNISME. 465
déshéritée des biens célestes faudrait-il ajouter à ce malheur
pour elle le malheur plus grand encore d'être privée des
ressources de la terre ? Quoi 1 la société, ainsi que Lycurgue
jadis, retrancherait de son sein tous ceux de ses membres qui
ne pourraient concourir au bien-être général ? Quoi ! moins
un homme aurait de facultés pour soutenir son existence,
moins la société devrait lui accorder de moyens pour y sub-
venir? quelle infamie! Puis quel serait le corps constitué
pour juger en dernier ressort les œuvres et la capacité de
l'homme? queljuri prononcerait sur la valeur matérielle de
notre intelligence ? où serait l'octroi moral chargé de jauger
la capacité de tous et de rétribuer celle de chacun ? Ah !
si pour une simple place médiocrement payée, ceux qui ne
peuvent l'obtenir se plaignent de l'injustice de ceux de qui
elle dépend ; que serait-ce quand il s'agirait de solliciter le
prix de son mérite, le cours de sa valeur réelle ? en un mot,
le quantum représentatif de son bien-être ici-bas? Quelle
absurdité ! ! ! ! L'Etat, eu si l'on veut, le comité chargé de dis-
tribuer les biens exercerait une dictature comme il ne s'en vit
jamais et le vice-roi d'Egypte allouant h ses fellah des portions
de terre et leur ordonnant de les cultiver à son profit pourrait
seul nous en donner une idée. Si c'est à un pareil résultat que
visent nos utopistes il vaudrait mieux, ce me semble, conserver
avec amour les despotes les plus absolus de notre globe plutôt
que de tomber sous un joug aussi abrutissant.
N'est-ce point, d'ailleurs, aller à rencontre des augustes dé-
crets de la Providence que de chercher à établir l'égalité des
biens terrestres alors qu'elle a mis elle-même tant de dis-
proportions dans les faveurs qu'elle dispense? N'est-ce point
dessécher la source des plus nobles vertus qui unissent les
hommes entr'eux? la résignation chez les uns, la bienfaisance
et la gratitude chez les autres? n'est-ce point favoriser l'é-
goïsme personnel qui aurait tant de raisons alors pour ne rien
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