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456                  DU GÉNIE LITTÉRAIRE-

également certain que noire ancienne littérature présente au
plus haut degré toutes les conditions de la prose : el comme
la prose, dans sa plus haute puissance, c'est l'éloquence, on
peut dire de la littérature française des deux siècles derniers
qu'elle ne fut pas poétique, mais éloquente. Si l'on en juge
par la grandeur de la cause qu'elle a gagnée, jamais plus
puissante éloquence n'ébranla le monde, car cette cause
n'était rien moins que celle de la société moderne. Le génie
français avait une autre œuvre à faire qu'une œuvre d'art pur
et de poésie, il étail chargé d'éclairer les principes fondamen-
taux de la justice et du droit, d'introduire dans la politique
les conséquences du christianisme, d'achever l'affranchisse-
ment de l'humanité. Pendant deux siècles l'œuvre littéraire
de la France, depuis les Provinciales jusqu'à VEmile, depuis
Cinna jusqu'à Mahomet, n'a été qu'une gigantesque plai-
doirie, dont Rousseau fil la véhémente péroraison; plaidoirie
tour-à-tour grave et légère, ironique ou inspirée, mais ca-
chant, sous d'apparentes diversités, une merveilleuse concor-t
dance, gardant son unité à travers le mysticisme de Fénelon,
le scepticisme des Encyclopédistes et le rationalisme senti-
mental de Jean-Jacques, et marchant toujours à la même
conclusion, l'égalilé de lous les hommes et leur fraternité
devant Dieu.
   l a France n'est pas un poète peut-être, elle est mieux que
cela, elle est un héros; ce que d'autres voient dans leurs rêves
et ce qu'ils chantent, la France l'accomplit de ses mains. Sem-
blable aux grands hommes de son Corneille, la France, après
avoir délibéré avec elle-même pendant deux cents ans, sans
se laisser détourner de son œuvre par les séductions de la
nature ou par l'allrait d'un autre monde, après s'être animée
à l'action par un monologue audacieux et passionné, la France
accomplit de 89 à 1815 la plus grande épopée des temps mo-
dernes. Ce qui explique el glorifie ses écrits, ce sont ses actes ;