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 322               L'INSTITUTRICE DE RETOUR

 sont a leur départ et fouillons dans le sac qui contient le
 bagage de leur érudition.
    On conçoit que les demoiselles qui se destinent à élever
 des personnes de distinction, appelées à être dans le monde
 des princesses, des marquises, des comtesses, des lady, des
 reines même, doivent se former surtout et avant tout aux
 belles manières, car si lord Chesterfield écrivait sans cesse
 à son fils Slanhope que Marcel, son maître de danse, devait
être son premier instituteur, il est facile de conclure de là
que pour des personnes du sexe les grâces et une sévère
tenue doivent être des éléments de réussite tout-5-fait indis-
pensables; ce qui n'est que l'accessoire pour l'éducation d'une
bonne bourgeoise devient presque le principal pour la noble
héritière qui doit se distinguer par l'élégance de ses habitudes
et les charmes de sa personne.
    Donc une jeune genevoise qui se destine à être institutrice
doit avant tout saluer avec aisance et dignité, se tenir droite,
se présenter convenablement, s'habiller avec goût et même
avec recherche, son langage doit être pure, sa réserve exem-
plaire ; voilà la base de son léger bagage; elle doit ensuite avoir
des connaissances plus nombreuses qu'approfondies et le
germe un peu développé de tous ces talents agréables qu'une
demoiselle du grand monde peut fort bien ne pas posséder
en plein, mais qu'il lui est interdit d'ignorer complètement.
L'institutrice doit de plus gazouiller un peu d'anglais, ou
bien roucouler quelques phrases italiennes. Sans qu'il lui soit
défendu pourtant de s'exprimer correctement dans ces lan-
gues surtout si elle est en destination pour les pays où elles
sont parlées.
   Après avoir étalé les litres modestes, nécessaires pour ob-
tenir le diplôme d'institutrices à l'étranger, on sera peu
surpris sans doute de la foule de nos concitoyennes qui se
l'adjugent sans examen et sans contestation; elles le peuvent