page suivante »
142 M. ALEXANDRE DUMASi sirs, M. Dumas s'était créée de nombreux partisans. Le public, faisant une part plus large et peut-être plus légitime aux mérites de l'auteur de Henri III, ne resta ni plus ni moins passionné pour Angèle , Marguerite de Bourgogne ou Adèle d'Hervey. Mais ailleurs, la discussion s'envenima; M. Victor Hugo fut véhémen- tement soupçonné d'avoir guidé dans l'ombre la plume irrévéren- cieuse du Journal des Débats; il y eut échange de lettres et de protestations entre les deux dramaturges rivaux, et le critique, qui n'avait signé que d'une initiale son premier article, se crut obligé de décliner son nom en toutes lettres (1), avec cette suffi- sance d'un homme qui vient de découvrir à tous les regards la dra- perie dérobant le pied d'argile d'une idole d'or. Enfin, pour dissi- per les nuages qui commençaient à voiler le soleil de sa célébrité, M. Dumas raconta, dans la Revue des Deux-Mondes, l'histoire de sa vie et de ses débuts littéraires, récit ajouté depuis comme préface à l'une des nombreuses éditions de ses œuvres. Répondre au criti- que n'était pas aisé ; réfuter ses assertions était plus difficile en- core. Mais l'auteur des Impressions de Voyage ne s'embarrasse point pour si peu, et bien certainement, au nombre de ses défauts, on ne comptera jamais ni la timidité, ni la défiance de soi-même. Voici donc comment il dissimula ses blessures sous le manteau d'une doctrine qui, à défaut d'autre mérite, conservera toujours au moins celui de l'originalilé. « Ce sont les hommes, et non pas l'homme, qui inventent. Chacun arrive à son tour et à son heure, s'empare des choses connues de ses pères, les met en œuvre par des combinaisons nouvelles, puis meurt, après avoir ajouté quelques parcelles à la somme des connaissances humaines. Quant à la création complète d'une chose, je la crois impossible. Dieu même, lorsqu'il créa l'homme, ne put ou n'osa point l'inventer, il le fit à son image. C'est ce qui faisait dire à Shakspeare, lorsqu'un critique stupide l'accusait d'avoir pris parfois une scène tout entière dans quelque auteur contemporain : C'est une fille que j'ai tirée de la mauvaise société pour la faire en- trer dans la bonne. C'est ce qui faisait dire plus naïvement encore (i) Journal des Débats du 17 novembre i833.