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88 DE L'ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE dance qu'il appelle conciliatrice, celle qui par des recherches psychologiques conduit, ou prétend conduire , à la connais- sance objective. L'auteur espère pouvoir contribuer lui-même en quelque chose à celte œuvre difficile dont le point de dé- part est très bien choisi, mais qui en vain s'efforce d'attein- dre au delà du domaine dans lequel nos facultés sont con- finées. Tel est ce livre auquel on préférera avec raison la Ca- ractéristique de Fichte quand il ne s'agira que d'étudier his- toriquement les systèmes de la pensée moderne, mais qu'il im- portait néanmoins de faire connaître, parce qu'il a été l'un des ouvrages qui ont contribué le plus à former le jugement porté de nos jours sur la doctrine de Hegel. Il a fait comprendre la véritable portée de ce système, il en a apprécié surtout les résultats irréligieux, et, tout en accordant trop d'importance à sa méthode et à la majeure partie de sa logique, il a mon- tré (ce qui, il y a quinze ans, était un point bien contesté) que cette théorie ne s'élevait pas au dessus de l'idée d'un Dieu dont la conscience serait celle de l'humanité. Fichte a publié sur la situation actuelle quelques brochu- res d'un haut intérêt. Il y a mis en relief les défauts de la philosophie religieuse de Hegel ; il s'y est expliqué sur la position qu'il prend vis à vis de Schelling ; il y déverse sur quelques penseurs anti-chrétiens et anti-religieux de l'épo- que un blâme sévère et mérité ; il y proclame enfin le système théiste supérieur à tous les autres systèmes qui le préparent et qui tous sont incapables de satisfaire la raison et de la mettre d'accord avec le sentiment. Nous nous bornons h si- gnaler ces curieux opuscules, de même qu'une brochure la- tine dans laquelle Fichte propose une nouvelle déduction des principes fondamentaux de toute logique. Empressons-nous enfin d'ajouter que Fichte le jeune dont la piété filiale reven- dique souvent avec raison à la philosophie de son père des idées qu'on prétend bien plus récentes, et qui aujourd'hui