Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
88         DE L'ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE

dance qu'il appelle conciliatrice, celle qui par des recherches
psychologiques conduit, ou prétend conduire , à la connais-
sance objective. L'auteur espère pouvoir contribuer lui-même
en quelque chose à celte œuvre difficile dont le point de dé-
part est très bien choisi, mais qui en vain s'efforce d'attein-
dre au delà du domaine dans lequel nos facultés sont con-
finées. Tel est ce livre auquel on préférera avec raison la Ca-
ractéristique de Fichte quand il ne s'agira que d'étudier his-
toriquement les systèmes de la pensée moderne, mais qu'il im-
portait néanmoins de faire connaître, parce qu'il a été l'un des
ouvrages qui ont contribué le plus à former le jugement porté
de nos jours sur la doctrine de Hegel. Il a fait comprendre la
véritable portée de ce système, il en a apprécié surtout les
résultats irréligieux, et, tout en accordant trop d'importance
à sa méthode et à la majeure partie de sa logique, il a mon-
tré (ce qui, il y a quinze ans, était un point bien contesté) que
cette théorie ne s'élevait pas au dessus de l'idée d'un Dieu
dont la conscience serait celle de l'humanité.
    Fichte a publié sur la situation actuelle quelques brochu-
res d'un haut intérêt. Il y a mis en relief les défauts de la
philosophie religieuse de Hegel ; il s'y est expliqué sur la
position qu'il prend vis à vis de Schelling ; il y déverse sur
quelques penseurs anti-chrétiens et anti-religieux de l'épo-
que un blâme sévère et mérité ; il y proclame enfin le système
théiste supérieur à tous les autres systèmes qui le préparent
et qui tous sont incapables de satisfaire la raison et de la
mettre d'accord avec le sentiment. Nous nous bornons h si-
gnaler ces curieux opuscules, de même qu'une brochure la-
 tine dans laquelle Fichte propose une nouvelle déduction des
principes fondamentaux de toute logique. Empressons-nous
enfin d'ajouter que Fichte le jeune dont la piété filiale reven-
dique souvent avec raison à la philosophie de son père des
idées qu'on prétend bien plus récentes, et qui aujourd'hui