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84           OE l/ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE

cause dont les défenseurs remporteront tôt ou tard la vic-
 toire (1).
    Quelques chapitres de cette philosophie de la réalité ont
 déjà été traités par Fichte d'une façon qui assure à ce pen-
 seur l'approbation de tous les hommes sages et religieux. La
philosophie de la religion a été de tout temps une des études
de prédilection du célèbre philosophe de Tubingue. Par tout
 ce qu'il a écrit sur ce sujet important, cet auteur s'est acquis
 une gloire durable. La personnalité de Dieu et la permanence
éternelle de notre moi sont les deux idées lumineuses qui le
guident. Émanciper la religion de la lyrannique domination
qu'exerçait sur elle encore hier une science décidément irré-
ligieuse, telle est la vocation à laquelle cet écrivain se sent
 appelé, et c'est bien là une vocation glorieuse. Nous ne nous
 étendrons pas sur les Fragments thèologiques dans lesquels
Fichte, au début même de sa carrière, proclamait déjà ces
grandes vérités, dédaignés par l'orgueil du siècle. Ce penseur
 lui-môme n'approuve plus aujourd'hui tous les détails de cet
écrit beaucoup trop fidèle au procédé de Hegel. Nous ne par-
lerons pas non plus d'une foule d'articles, la plupart sur des
sujets de théologie spéculative, insérés par Fichte dans divers
journaux, et qui tous ont efficacement contribué à répandre
des idées saines et profondes. Il suffira, pour faire apprécier
le mérite théologique de Fichte, de citer le livre intéressant
qu'il a publié, il y a dix ans, sur l'idée de la personnalité et
la permanence de l'esprit humain. Après avoir démontré que
Hegel, s'il a été conséquent avec lui-même, a nécessairement
dû rejeter cette grande vérité, indestructible dans ce monde
périssable, il réfute ceux qui prétendent néanmoins fonder

  (i) La première moitié de la Philosophie de la Religion de Fichte vient de
paraître (Heidelberg 1846). Elle justifie les espérances que nous en avions
conçues.