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                  LETTRES SUR LA SARDA1GNE.                      57
que son amante, accroupie contre le balcon, a laissé pendre
en dehors.
    Après une année entière de cette gymnastique sentimen-
tale et d'une fidélité immaculée, il lui sera permis de deman-
der officiellement à son Géronle la main de la Novia de son
cœur
    Cependant, depuis l'aube du jour les cloches d'une église
voisine carillonnaient en fête, je résistai longtemps à leur
invitation bruyante; mais enfin, vaincu par leur obstination,
je me résignai, et, m'arrachant aux douceurs d'un repos
qui ne m'était plus permis, je m'habillai à la haie et sortis.
Je suivis machinalement la direction que m'indiquait le son
des cloches, le cœur encore tout ému de l'innocence bap-
 tismale de ce bon jeune homme, et des grâces agaçantes
de sa gentille fiancée. J'arrivai donc sans trop savoir comment
sur la place de Stampaza, devant l'église délabrée de Saint-
Antoine, vieux monument espagnol, à colonnes torses, à
portique enluminé et sillonné en tous sens de vivantes
arabesques, mais ruiné, usé, lavé et délavé par les ans,
 le soleil et la pluie. Dans le clocher à jour, on apercevait
 trois oiseaux d'airain, comme dit Hugo, sur le ventre des
quels un homme s'escrimait à coups de marteau avec la vo-
lubilité et la précision d'un timbalier du plus grand mérite.
Je suivis la foule, compacte et recueillie, qui assiégeait la
 porte de l'église; j'entrai avec elle dans une grande salle
 carrée, sombre, misérable, dont le toit, soutenu par une char-
 pente autrefois peinte, laissait briller çà et là quelque pan de
 la robe céleste, et dans laquelle le vent, le soleil la pluie et les
 oiseaux pénétraient librement par des fenêtres dont les vitres
 étaient absentes. Aux deux murs latéraux étaient adossés
 d'antiques autels de bois vermoulus et rongés, conservant
 encore quelques lambeaux de dorure et de verroterie : au-
  dessus de ces autels étaient suspendus des triptyques espagnols,