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534                     DE LA PRIÈRE.

les plus beaux sentiments prennent le haut, l'enthousiasme
répand son souffle, la circulation du divin descend jusqu'au
fond de nous-mêmes, les vertus s'accroissent, l'homme de-
vient bon et fort... le moi s'efface, le cœur se grossit.
   La prière ne fût-elle pas exaucée, la prière, dis-je,
n'eùt-elle aucun effet ontologique, elle devrait être recom-
mandée pour son effet psychologique. Je la considère comme
donnant le caractère le plus artistiquement beau à l'âme hu-
maine; beau, de ce beau de l'infini. Heureux fait que nous
avons le pouvoir de renouveler tous les jours! Il faut inviter
vivement les hommes à la prière, afin que les hommes de-
viennent beaux dans leur âme          Ah! quel charme profond
de tendre sans cesse vers l'existence la plus élevée...
   Tenez toujours bien votre esprit avec Dieu ; il n'y a de
doux que le cœur qui repose en lui ! L'âme qui n'est pas
dans cet amour, fût-elle à la plus belle créature, a quelque
chose de repoussant pour l'œil attentif du cœur.

   Avant de finir, observons-le bien, la prière est un mou-
vement de l'homme qui a son retentissement jusque dans
l'éternité. La prière est un acte de la volonté humaine qui
a son origine ici-bas, mais son effet en Dieu. Car les lois
de l'amour, sur lesquelles Dieu est constitué, lui font un be-
soin absolu de se soumettre à l'action de la prière. Produi-
sant un semblable effet, il est évident que la prière nous
donne un pouvoir sur les sources éternelles de l'existence....
Voilà ce que c'est que de tenir à l'être ! Ah ! j'avais toujours
compris que l'absolu ne s'était pas en vain communiqué. Si
l'esprit ne restait troublé devant cet abîme de tendresse di-
vine, et qu'il fût permis d'employer le sot langage de la
terre, on s'écrierait que la prière a conféré à l'homme un
droit de propriété dans les domaines de l'Absolu.
   Il faut donc bien le dire, comme il suffit à la liberté de