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                        DE LA PRIÈRE-                      521

pour ne plus être que lui. Oh! mon cœur me le dit ainsi,
que mon bonheur n'est-pas de moi, mais du bonheur de ce
que j'aime.... Et il faut qu'il en soit ainsi, puisqu'un jour
c'est de la sorte que l'homme entrera dans la loi de l'absolu,
en offrant toute son âme pour l'unir à Dieu dans l'acte de la
consommation de l'amour Éternel.
   Mais que voyons-nous!.. L'orgueil avait été de la part
de l'homme une tentative de viol sur la divinité : il a voulu
jouir de Dieu sans passer par l'amour, et il est devenu pour
Dieu un objet d'horreur. Et voilà que l'humilité est de la part
de l'homme un élan infini d'amour dans la divinité : il veut
être tout à Dieu sans passer par soi-même, et il devient pour
Dieu un objet de ravissement.

  Ah .'j'avais vu la chute... je vois maintenant la réparation!

   Comme la jeune vierge est devant l'homme, ainsi l'âme hu-
miliée est devant le Seigneur. Se cacher à ses propres yeux,
n'avoir point remarqué sa beauté, et rester un mystère à elle-
même, telle est la radieuse humilité. L'innocence ne nous
plaît tant que parce qu'elle s'offre dans l'attitude de l'âme
en présence du Seigneur. La vierge par excellence, a dit
Ballanche, est la volonté humaine absorbée dans la vo-
lonté divine.
   Sur la terre nous jugeons dans ce sentiment. La vierge
se cache et rougit, comme si elle devait faire peine à voir ;
c'est là son charme divin. Mais la femme qui se montre
cesse aussitôt de plaire; elle a perdu son charme parce
qu'elle s'est connue. Car celle à qui on a dit qu'elle était
belle, et qui a voulu l'entendre, ne se possède plus, son moi
éclate et se répand sur tout. L'humilité est la raison intime
de la beauté. L'humilité, c'est le moi caché sous l'éclat de
ses mérites.