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          SUR L'ÉTYMOLOGIE DES NOMS DE LUGDUNUM, ETC.                    497

 miers feux du soleil levant. Mais cette explication ingénieuse
  ne peut se concilier avec la syllabe Lug : car les Latins au-
 raient donné à la montagne le nom plus doux et plus régulier
 de Lucis ou Lucidunum. Symphorien Champier (1), et un
 auteur cité par le florentin Siméoni, qui a fait un ouvrage
 sur les antiquités et l'origine de Lyon (2), donnent la même
 signification à Lugdunum, mais pour une raison bien extraor-
 dinaire, et qui semble empruntée des contes des Mille et une
 Nuits; c'est à cause d'un miroir, d'une dimension immense,
 placé sur Fourvière, et où l'on voyait, des pays circonvoisins,
 l'image de Lyon qui s'y refléchissait. Une telle rêverie ne
 mérite pas d'être réfutée. D'autres auteurs expliquent Lug-
 dunum par Lugens Dunum ou Luctus Dunum, à cause du
terrible incendie qui la détruisit au temps de Néron. Mais
ce sentiment est renversé entièrement par l'existence de l'in-
scription de Gaëte, bien antérieure à cet incendie, et où
Lugdunum est expressément nommé. Parlerons-nous de la
légion Lugda, que César, suivant quelques auteurs (3), éta-
blit sur l'emplacement de notre ville, et qui lui donna son
nom ? Mais qui a entendu parler de celte légion? Ni César,
ni aucun autre écrivain n'en disent le moindre mot. Enfin
des auteurs, paraissant plus fondés en raison que les précé-
dents, disent que c'est Lucius Munatius Plancus, le fonda-
teur célèbre de la colonie romaine, qui a donné son nom à
Lyon, et que son prénom Lucius se trouve rappelle dans la
première syllabe de Lugdunum. Mais Rubys (4) fait observer
avec raison contre ce sentiment, que les Romains ne donnaient
pas pour noms aux villes qu'ils fondaient, leurs prénoms,

  (i)   Histoire des Antiquités de la ville de Lyon, 1648, ae édition.
  (2)   Page 12, Edition des Bibliophiles lyonnais.
  (3)   Registrum chronicorum ab inilioMundi, V. Lugdunum.
  (4)   Histoire de I2.
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