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492                 SUK LA COLONIE GRECQUE

sagesse, l'Église jugea devoir envoyer chez les différents
peuples, à qui, suivant l'ordre de son divin maître, elle de-
vait annoncer la grande nouvelle du salut, des hommes, au-
tant que possible, ayant la même origine que ceux qu'ils
devaient évangéliser, parlant la môme langue, connaissant
leurs mœurs et leurs coutumes, afin que ces heureux rap-
ports leur donnassent plus d'empire sur les esprits et fissent
plus facilement accueillir les principes salutaires et augustes
de notre foi. Ainsi, dès l'origine, elle désigna pour prêcher
l'Évangile aux Romains et aux Grecs, Saint Paul qui, lui-
même citoyen romain, était versé dans la connaissance des
lettres et des sciences d'Athènes et de Rome. Ainsi, pour
ce qui regarde la Gaule, elle envoya dans ses différentes
provinces des Romains qui, parlant la langue qui était de-
venue la langue de ses peuples, instruits de leurs coutumes
et de leurs usages qu'une assez longue servitude avait rendus
 semblables à ceux de leurs vainqueurs, parvinrent par ces
 moyens, joints aux secours surnaturels qu'ils recevaient d'en
 haut, à produire les fruits les plus abondants. Mais par la
 même raison, dans les lieux où les Grecs avaient établi leurs
 colonies et où ils formaient une partie considérable des
 habitants, les prédicateurs de la foi étaient grecs de nais-
 sance. Ainsi, entre autres, le grec Trophime fut choisi pour
 prêcher la foi â Arles, et le grec Pholin ou Pothin pour
 évangéliser Lyon. Et remarquons que les premiers évoques de
 notre ville furent tous grecs ou orientaux, ainsi que l'indi-
 quent leurs noms : le grand docteur Saint Irenée qui à Lyon
 môme a écrit ses ouvrages en grec, Elie, Zacharie, Ptolomée;
 deux siècles après, je vois un Elpide, un Anliochus, un Saint
 Eucher, Grec d'origine, quoique né dans les Gaules (1).Voilà,
 à ce qui me paraît, une preuve assez forte de l'existence


  (i) St-Hilaire, Panégyrique.