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L'ÉGLISE D'AINAY. 433 ou gothique) dont les grandioses proportions distinguent, au XIII e et au XIVe siècle, nos majestueuses cathédrales. La fin du XVe siècle fut une époque de décadence pour l'art reli- gieux qui semble s'affaisser sur lui-même, étouffé par l'exubé- raDCe d'une luxuriante ornementation.L'avènementde la renais- sance et, avec elle, la fermentation des idées de réforme et les disputes théologiques ne furent pas favorables aux progrés de l'art basilical ; l'archileclure subit alors une complète trans- formation par son retour aux formes classiques modifiées par le génie des artistes français et italiens. Avant de nous livrer à des appréciations monumen- tales sur la basilique d'Ainay , nous avons cru devoir offrir le résumé des modifications qu'a subies, à diverses époques, notre architecture religieuse. Ce préambule r e n - trait dans les attributions de notre sujet. Le lecteur vou- dra bien nous pardonner quelques réflexions dout la pro- duction est ici hors d'oeuvre, mais qui présentent cependant un intérêt de circonstance. Nous avons dit plus haut que tous les peuples, en général, ont imprimé à leurs m o l numents un caractère solennel , approprié à leur desti- nation. L'unité de style dans l'ensemble des édifices civils et religieux est le résultat d'une civilisation bien constatée. Les éléments de progrès ou de décadence qui distinguent les arts à diverses époques, sont tous frappés à un coin différent. Le style rococo l u i - m ê m e , si bien ridiculisé pat- noire école, caractérise un règne tel que le règne de Louis XV. Mais nous qui critiquons tout et n'adoptons rien de durable, nous sommes dans l'impossibilité d'attribuer à notre ère la désignation d'un style architectonique dont le front puisse être marqué du millésime du XIXe siècle. Quelle page offrirons-nous au jugement de l'impartiale histoire? comment ferons-nous absoudre par la postérité nos pla- giais et nos mensonges monumentaires? L'art chrétien, en F r a n c e , classe l'église de Sainl-Martin- d'Ainay au nombre de ses titres historiques les plus précieus.