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                    CABINET DE M. TRIMOLET.                        331
 la rudesse et la naïveté des temps sont écrites en sculptures franches
 comme le parler de nos aïeux ; ces bahuts ciselés, ces tables torses,
 ces sièges, ces habits, ces ornements, ces bijoux nous disent le
 seigneur, l'homme d'église, le bourgeois, le manant ; les armures
 et toutes les espèces d'armes; depuis la bâche au double tranchant,
les armes d'hast, la masse d'armes, les espadons, lesflamberges, l'arc
du sauvage et l'arbalète grossière; le mousquet à rouet et l'espin -
gole, jusqu'aux pistolets montés sur ébène et sur diamants ; la pe-
sante armure de Bayart, jusqu'au sabre vaincu du Dey d'Alger,
nous disent l'histoire du guerrier et de tout ce qu'il a façonné pour
 sa défense à travers les civilisations violentes par lesquelles il a
passé. Ces armoires aux innombrables tiroirs, ces dressoirs chargés
de vaisselle, témoignent des objets dont s'enorgueillissait l'opulente
simplicité des ménages ; ces couteaux aux manches si finement ci-
selés, aux lames flexibles, affilés pour la dextérité des écuyers tran-
chants, ces gobelets dont la sobriété n'a pas évasé le cristal, tous
ces menus trésors domestiques, chefs-d'œuvre de l'industrie de di-
verses époques, sont autant de précieuses révélations sur les mœurs
privées; ils portent, comme les médailles, l'empreinte et la date de
leur siècle; quand de patients antiquaires ont artistementgroupé les
cottes-de-mailles et les hénins,les mitres elles mirouërs, leshanaps
et les madones, le passé renaît de cet assemblage dans ses plus
mystérieux détails. Honneur donc à l'intelligence qui recueille, au
goût éclairé qui classe ces précieux restes de la vie matérielle des
temps passés !
   Parmi les plus zélés et les plus érudits de ces laborieux colligeurs,
il faut citer M. Trimolet, dont notre ville est fiére à d'autres titres
encore ; sa collection n'est point de celles qui, composées sans but,
s'augmentent tous les jours sans bénéfice pour la science ni pour l'art
et n'ont d'autre valeur que celle d'un magasin de bric-à-brac. Non
seulement M. Trimolet a cherché à réunir tout ce qui peut établir
l'histoire de l'art et de l'industrie à leurs différents degrés et leurs
différentes périodes, depuis les formes simples de leurs premiers
temps jusqu'à leur phase la plus brillante, mais encore il n'a ad-
mis dans sa collection que ce qui portait le cachet de la perfection
de son époque. C'est avec ces soins scrupuleux qu'il est parvenu Ã