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          BANS LES UNIVERSITÉS DE L'ALLEMAGNE.              385

Dieu, se divise selon l'auteur en trois grandes périodes d'après
la loi ternaire qui préside à l'idée et à son développement en
thèse, antithèse et synthèse. Passant sous silence tout ce qui
contredit cette supposition hégélienne, et mettant en relief
tout ce qui est de nature à la faire accepter, Baur s'efforce de
montrer que le fait de la réconciliation ne doit pas être re-
présenté comme un fait purement objectif, comme l'évolution
nécessaire de l'Etre-Suprême, tendance que par la plus étrange
hypothèse l'auteur met sur le compte de la première période
des temps chrétiens (jusqu'à la réformation). Le môme fait
ne doit pas non plus ôtreconçu comme purement subjectif,
comme se passant uniquement dans la conscience humaine ;
une certaine velléité de considérer le dogme exclusivement
sous ce point de vue, aurait existé, selon Baur, surtout d e -
puis la rôformalion dont les héros rapprochés des hérésies
qu'ils onl toujours eu le plus en horreur s'étonnent de devenir
ainsi les parents de Pelage et les précurseurs des Sociniens.
Schleiermacherencore,cethommesupérieurduqueldalela res-
tauration d'une foi sincère tout autant que tolérante, accorde
d'après Baur trop peu d'importance à l'élément objectif de la
rédemption. C'est naturellement par Hegel que les deux points
de vue ont été mis dans l'accord désirable; par lui l'élément
métaphysique et l'élément historique se sont heureusement
combinés ; un fait objectif est la condiliou de notre réconci-
liation avec l'Etre-Suprême, mais par l'intermédiaire de la
personne du Sauveur, l'humanité acquiert la conscience de
l'identité de l'homme et de Dieu. Les sentiments de ceux dont
 le cœur n'est pas inaccessible à la piété et dont l'intelligence
 n'a pas été aveuglée par les sophismes de la logique absolue,
protesteront contre celte étrange doctrine. L'historien impar-
 tial pourra montrer sans trop de peine tout ce qu'il y a de
 faux dans celle classification pompeuse, quelqu'excellenles

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