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  blissent parfaitement par le genre de preuves qui leur est
 propre, c'est-à-dire, par le témoignage historique, et mieux
  que tous les faits qui ressortent de ce même ordre de preuves.
 Voilà ce qui est absolument incontestable, et ce qui, fai-
  tes-y attention, n'a jamais été contesté. Car autre chose est de
 dire purement et simplement : ces faits-là ne sont pas bien
 sûrs, autre chose est d'établir par la discussion qu'ils sont
 douteux ; et jamais pareille chose n'a été essayée.
     Dans les limites étroites d'un article de Revue, il m'est im-
possible de donner à cette pensée toute l'étendue qui lui
 serait nécessaire pour former une doctrine ; mais, telle que la
 voilà, je ne mets pas en doute que tous les lecteurs intel-
 ligents et de bonne foi, les jeunes hommes surtout qui sont
à l'abri de tout esprit de système, l'auront parfaitement
 comprise et en auront senti toute la force.
     Toutes les fois que j'ai eu occasion de l'exposer à des
hommes graves et sensés, j'ai toujours eu le plaisir de les
voir en être vivement frappés. Je termine en citant quelques
exemples. Et en premier lieu, parmi les ecclésiastiques.
    Un jeune prêtre, du dioeèse d'Àutun, ex-professeur de
philosophie, était curé, il y a quelques années, dans une des
plus riches campagnes de la riche Bourgogne, où il con-
sacrait tous les loisirs que le ministère laissait à son ame ar-
dente entre la méditation et les beaux arts, qu'il avait
constamment cultivés avec un double amour. C'est là que je
le vis, et que, dans le courant de la conversation, je lui parlai
de la méthode chrétienne. Son ètonnement fut grand, et il
avoua n'avoir jamais saisi cette méthode dans toute sa sim-
plicité.
    Un archiprètre, d'un autre diocèse, grand argumentateur,
après une conférence de même genre, se récria d'admiration,
non certes devant son interlocuteur, trop chétif champion de
la vérité, mais devant la simplicité, la clarté et la force de la