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vèleau VI siècle, l'existence, dans notre ville, d'une école destinée
aux clercs de l'église de Lyon revêtus de l'ordre de lecteur. Cette
notion est d'un haut intérêt, sans doute, mais elle né saurait nous
 étonner comme une chose insolite : on va voir que diverses données
fournies par l'antiquité ecclésiastique tendent à nous faire envisa-
ger cette institution comme tout-à-fait en rapport avec d'autres
usages, et nécessaire, en quelque sorte, pour former ces membres du
clergé inférieur aux fonctions qu'ils avaient à remplir.
    Nous savons que les derniers degrés de la cléricature, dans ce
temps de modestie et de piété, étaient souvent remplis par des
hommes avancés en âge, qui tenaient à grand honneur les moindres
 places dans la maison de Dieu; les témoignages en sont fréquents
dans l'histoire ecclésiastique. Mais elle nous apprend aussi que des
jeunes gens, des adolescents, des enfants même étaient fort souvent
initiés à la cléricature, et appelés notamment à l'ordre des lecteurs :
je dois rappeler ici quelques exemples marquants de semblables or-
dinations, outre ceux qu'on a pu observer dans plusieurs des monu-
ments lapidaires que je viens de rapporter.
    Saint Cyprien s'exprime ainsi au sujet d'un jeune confesseur de
la foi dont il avait cru devoir récompenser le courage et les vertus,
en l'élevant au lectorat : Aureîius, frater noster, illustris adoles-
cens, a Domino jam probatus, et Deo carus, in annis adhuc no-
vellus, sed in virlutis ac fidei laude provectus, minor in Å“tatis
suœ indole, sed major in honore, gemino hic agone cerlavit, bis
confessus, bis confessionis suœ Victoria gloriosus, et quando vixit
in cursu factusextorris, et cum, denuo certamine fortiore pugnavit
triumphator et victor in prœlio passionis        Merebatur talis cle-
ricœ ordinationis ulteriores gradus, et incrementa majora, non
de annis suis, sed dé meritis œstimandus ; sed intérim placuit ut
 ab officio lectionis incipiat (1). Saint Augustin mentionne un lec-
teur adolescent (2); et ailleurs, dans un passage que je rapporterai
 plus loin, il parle en termes généraux d'enfants revêtus de cet ordre.
Un historien de cette époque, Victor de Vite, ou d'Utique (car on

  (1) Epist. XXXIII; Op. p. -46.
  (2) Epist. CCIX ad CÅ“leslin. pap., 3; Op., tom, II, co). 777.