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naître les propriétés ou les attributs de Dieu, par ses produits
ou manifestations, c'est-à-dire par ses œuvres. Je n'ai pas
besoin de rappeler que les Å“uvres de Dieu sont la nature et
l'humanité; mais seulement je rappellerai que Dieu, après
avoir créé la nature physique, la trouva bonne; qu'avant de
créer la nature humaine, il dit : Faisons-la à notre divine res-
semblance ! et qu'après l'avoir créée, il la trouva très bonne,
valde bona. De sorte que ce doit être par l'étude de la nature
de l'homme que nous devons arriver à connaître le plus inti-
mement la nature de Dieu.
    Nous savons bien également que l'effet dévoile le caractère
de la cause (car la cause ne peut produire ce qu'elle ne ren-
ferme pas), et qu'il ne peut rien y avoir dans l'Å“uvre, dont
et le sentiment ne soient dans celui quil'a faite. Alors, si l'idée
l'homme non seulement est fait à l'image de Dieu, mais s'il
est fait pour vivre un jour de la vie de Dieu, nous devons re-
trouver dans la vie de l'homme, ce qui, conçu à l'infini, doit
constituer la vie de Dieu. Delà, si c'est daus la raison qu'on
a étudié les attributs de la substance de Dieu, c'est dans
le cœur qu'il faut étudier les attributs de la vie de Dieu,
c'est-à-dire, de ce qu'il'y a de plus essentiel en lui, de ce qui
fait le but et le terme de son être. Car l'être n'est fait que
pour exister, la substance n'est faite que pour la vie.
    Si la raison reçoit la notion impersonnelle du bien, c'est
le cœur qui reçoit le mouvement impersonnel vers ce bien;
dans le cœur nous trouvons notre vie, dans la raison ,
l'indication du but de notre vie. Or, comme nous savons
 que la raison, par suite de la lumière dont Dieu la pénètre,
voit la vérité absolue d'une vue qu'on reconnaît nécessaire
 et impersonnelle, parce que cette vue ne vient point de
 l'homme, que ce qui vient de l'homme c'est l'acte de l'intel-
ligence, avec laquelle il pense à telle ou telle idée particulière;
 de même le cœur, par suite de l'amour dont Dieu le pé-