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                              OLE BULL.




   Voici venir Ole Bull, le célèbre arliste norwégien, le Paganini du N o r d ,
le Liszt du violon, qui a rempli l'Europe et le Nouveau-Monde du bruit de
ses incroyables succès, de ses prodigalités inouïes, de ses bizarreries et de
ses excentricités.
   « Ole Bull, écrivait dernièrement M. Fiorentino, un des plus spirituels
écrivains de Paris, Ole Bull ne fait rien comme les autres ; il a une toilette à
lui, une coiffure à lui ; il ne sait ni se tourner, ni saluer, ni marcher comme
tout le monde : c'est un de ces artistes fiévreux qui demandent sans cesse à
leur instrument plus que leur instrument ne peut leur donner. On le voit
tantôt parler avec son archet, tantôt se fâcher contre ses cordes, tantôt col-
ler l'oreille à son violon, comme si une voix lui répondait du fond de la
boite. »
   Ole Bull, en effet, ne ressemble à aucun des grands artistes que nous avons
connus, à moins que ce ne soit à Liszt, pour le cœur, la générosité, le désinté-
ressement et la grandeur d'ame. Il a en toute chose une originalité qui lui ap-
partient en propre. Sous l'enveloppe calme, froide et réservée d'un homme du
Nord, Ole Bull cache une ame ardente, un cœur tendre et passionné; il a une
sensibilité exquise, une imagination inquiète et tourmentée ; c'est enfin         un
vrai poète, un de ces rêveurs qui poursuivent partout le rêve de l'idéal.
  Ole Bull fait parler son instrument, il le fait pleurer et r i r e , et lui commu
nique en quelque sorte une a m e . — " o n jeu est large, accentué, pénétrant, élec-
trique et passionné, plein de mouvement et de vie, mais toujours pur, correct et
irréprochable, jusque dans ses emportements les plus fougueux.—OleBull pos-
sède, au plus haut degré, cet art si difficile des nuances, qui est le coloris en mu-
sique ; il a la puissance, la netteté, la vigueur, la qualité de son, l'ampleur et
la majesté du style, et ce coup d'archet souverain des maîtres, qui dominerait
tous les orchestres. — Et maintenant, si vous joignez à cela une manière dé-
licieuse de phraser, la variété el la limpidité des sons harmoniques, et loul
ce que la difficulté offre de plus imprévu, de plus incroyable el de plus mer
\eillcux, vous aurez Ole Bull. — Après tout, Ole Bull n'est pas seulement un