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326 BULLETIN MONUMENTAL ET LITURGIQUB jeure. — Mais ne troublons point de saintes et justes ex- piations. La belle église de l'Observance n'était ni comme plan, ni comme étendue, ni comme ordonnance de masses, une image de ce gothique religieux du nord de la France, qui plaçait tout l'effet de ses lignes extérieures à la façade du temple, en y posant en avant-corps deux tours d'une impo- sante structure ; elle n'était point enveloppée d'une forêt de contre-forts destinés à soutenir des voûtes d'une grande élé- vation, elle n'avait point une de ces flèches aériennes qui se perdent dans les nues. Sa façade se composait d'un simple pignon se terminant par un triangle de quatorze degrés, en- viron, percé à sa région supérieure d'un oculus ramifié, et, à sa région inférieure, d'une porte ornée, à peu près comme celle de l'église des Grands-Cordeliers.— On le voit, le senti- ment du faire basilical et de l'école florentine avait survécu ici et s'était marié à la profilation gothique. Ce n'était point une sœur ou une fille de ces églises essentiellement ogivales par la forme cl par le fond, dont la série s'arrête aux limites septentrionales de la province ecclésiastique de Lyon; ce n'en était pas moins une manifestation parfaite du gothique méridional, de ce gothique brillant, mais châtié, tel que l'acceptèrent et le formulèrent les Italiens, dans le cours du XVe siècle. Rien de plus souple, de plus fi- nement évidé que les meneaux de ses baies aux gracieuses évolutions, rien de plus suave que les motifs de sa fragile et sobre ornementation. Chef-d'œuvre de bon goût et de verve, ses délicats et pudiques profils ne nuisaient jamais à l'effet de la ligne, tout était sage et presque classique dans la distri- bution des formes accessoires sur le fond général. Tous les secrets de l'art du XV e siècle qui, bien qu'avancé à l'époque delà construction du monument et trouvant déjà la confusion et le burlesque dans l'abus des richesses, s'attacha à ne repré-