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326         BULLETIN MONUMENTAL ET LITURGIQUB

jeure. — Mais ne troublons point de saintes et justes ex-
piations.
    La belle église de l'Observance n'était ni comme plan, ni
comme étendue, ni comme ordonnance de masses, une
image de ce gothique religieux du nord de la France, qui
plaçait tout l'effet de ses lignes extérieures à la façade du
temple, en y posant en avant-corps deux tours d'une impo-
sante structure ; elle n'était point enveloppée d'une forêt de
contre-forts destinés à soutenir des voûtes d'une grande élé-
vation, elle n'avait point une de ces flèches aériennes qui se
perdent dans les nues. Sa façade se composait d'un simple
pignon se terminant par un triangle de quatorze degrés, en-
 viron, percé à sa région supérieure d'un oculus ramifié, et, à
sa région inférieure, d'une porte ornée, à peu près comme
celle de l'église des Grands-Cordeliers.— On le voit, le senti-
ment du faire basilical et de l'école florentine avait survécu
ici et s'était marié à la profilation gothique. Ce n'était point
une sœur ou une fille de ces églises essentiellement ogivales
par la forme cl par le fond, dont la série s'arrête aux
limites septentrionales de la province ecclésiastique de
Lyon; ce n'en était pas moins une manifestation parfaite
du gothique méridional, de ce gothique brillant, mais
châtié, tel que l'acceptèrent et le formulèrent les Italiens,
dans le cours du XVe siècle. Rien de plus souple, de plus fi-
nement évidé que les meneaux de ses baies aux gracieuses
évolutions, rien de plus suave que les motifs de sa fragile
et sobre ornementation. Chef-d'œuvre de bon goût et de verve,
ses délicats et pudiques profils ne nuisaient jamais à l'effet de
la ligne, tout était sage et presque classique dans la distri-
 bution des formes accessoires sur le fond général. Tous les
 secrets de l'art du XV e siècle qui, bien qu'avancé à l'époque
 delà construction du monument et trouvant déjà la confusion
 et le burlesque dans l'abus des richesses, s'attacha à ne repré-