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DE SAINT ISIDORE DE SÉV1LLE. 317 tille s'étendait jusqu'au sud de l'Espagne: entre leGuadiana et le Guadalquivir, il se trouva que, dans certains pays, le rituel romain était en vigueur, et dans d'autres le rituel gothique. Celui-ci, après avoir eu longtemps assez de crédit pour se sou- tenir contre ses ennemis, fut cependant obligé de céder à la force, de manière qu'il ne subsistait presque plus vers la fin du XVe siècle, lorsque le cardinal Ximénès, craignant qu'il ne vînt à se perdre entièrement, fit imprimer, en caractères fondus exprès pour cela, le Missel et le Bréviaire; puis, vou- lant conserver les traditions de l'office gothique, établit dans la cathédrale de Tolède une chapelle mozarabe, qu'il dota, et qui fut entretenue par les dîmes de diverses familles mozarabes de la même ville (1). La chapelle existe encore, mais la do- tation a disparn et s'est trouvée englobée] dans la masse dimale de l'Eglise métropolitaine. La SernaSantander (2) mentionne une collection de Canons par saint Isidore, sous le titre suivant : Ver a et genuina collec- tion veterum canonum Ecclesiœ hispanicœ, a divo Isidoro his- palensi metropolitano, adornata, et ad Jfss Codd venerandœ antiquitatis fidem exacta et castigata, studio et opéra Andrew Burriel, societatis Jesu theologi. quatre vol. in-fol.; et il ajoute : Manuscrit infiniment précieux, copié et collationné avec les variantes en usage sur plusieurs vieux manuscrits en vélin du IX8, du X° et du XIe siècles, lesquels ont été conser- vés dans les archives des églises de Tolède, deGirone et d'Urgel, ainsi que dans les bibliothèques royales de Madrid et de l'Es- curial. Il renferme le corps canonique ou la vraie collection de Canons, rédigée par saint Isidore, et d'après lesquels l'Eglise d'Espagne se gouverna invariablement jusque vers la fin du XIIe siècle. Cette collection est la plus pure, la plus ample et (i) Histoire d'Espagne, loc. cit. — De Bure, Bibliographie instructive, tom. I, pag. 180 et suiv. (2) Catalogue des livres de saBibliolhèqne, tom. I, pag. 72.