page suivante »
70 EXPOSITION' qui donne à tous les objets l'air d'avoir été faits à l'emporle- pièce. Tous deux sont pourtant gens de talent et de goût; ils seront des artistes supérieurs quand ils voudront rentrer dans le vrai. Des deux tableaux qu'a exposés M. Pagnon, celui que le public préfère est la Vue du lac de Ratz. Dans le fuyant, une montagne qui reflète les derniers et pâles rayons du soleil couchant ; un ciel chargé de nuages plus étranges que vrais, un lac vert, entouré de collines, puis au-dessus, un oiseau solitaire, et deux ou trois ligures indécises à l'ombre des grands arbres, tout cela porte en effet l'empreinte d'une poésie profonde, et surtout éminemment triste; mais nous préférons cependant les Bords de la Durance, où une exécution plus solide et plus ferme, des plans accentués, un ca- ractère large-et magnifique, rachètent un effet trop sévère, mais qui provient de ce que le voisinage de tableaux bigarrés fait paraître la gamme des tons plus sombre qu'elle n'est en réalité. Nous en- gageons toutefois M. Pagnon à ne pas se renfermer dans des cadres de si petite proportion. Au nombre des artistes sans système, il faut placer M. Achard au premier rang. Chez lui, couleur, forme, tout est vrai, et par- tant tout est beau. Les tableaux de M. Hostein s'éloignent de plus en plus de la re- présentation exacte de la nature ; sa Forêt est une masse inerte de couleurs sans vérité et sans charme ; cette peinture toute conven- tionnelle n'a pas même le mérite de substituer le joli au vrai; il failt excepter pourtant sa Colline de Six-Fours,et un autre petit tableau dont le numéro nous échappe, où l'on retrouve les qualités de son ancienne manière. En présence des tableaux de M. Sutter, on se demande comment il a pu se trouver des gens assez aveugles pour prôner les œuvres de cet artiste : c'est toujours une masse de couleur sans éclat et sans vérité, une exécution systématiquement sèche et dure, une na- ure mal choisie, interprétée d'une manière triviale. Reposons-nous un peu devant cette nature si vraie, si calme, si harmonieuse, dont M. Thuillierest l'habile interprête; il y a plaisir à avoir à louer un tableau d'un ensemble aussi complet que sa Vue