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356 DE LA FAUTE DE L'HOMME que l'absolu n'existe pas. Si l'absolu n'existe pas à l'origine de la substance, il est clair que l'être, naissant dans le rela- tif, aura pour objet de se développer indéfiniment. Or, si déjà les nolions de l'absolu et de l'infini, jusque-là inconnues de la matière, sont entré depuis peu dans la conscience de l'homme, il est évident que c'est en l'homme que la substance est appelée à devenir Dieu. ERITIS SICUT DU ! C'est ainsi que delà sphère des faits, l'orgueil est arrivé, par le panthéisme, à se constituer dans la doctrine. CHAPITRE XIII. COMMENT DU SEIN DE LA DOCTRINE L'ORGUEIL ABR1VE-T-IL A SE RÉPANDRE DANS LES MOEURS. Tous les hommes remarquables qui ont porté sur eux-mê- mes le sujet de leur étude, se sont également vus partagés en deux classes, selon que l'orgueil ou l'amour marquait en secret le mouvement de leur nature, ou seulement l'état ignoré de leur cœur. Les uns ont été les philosophes, les autres ont été les saints. Les penseurs qui, en suivant l'instinct de leur esprit, sont arrivés jusqu'à Dieu, ont abandonné la philosophie, comme un degré intermédiaire, et sont devenus des saints ou tout au moins des sages. Sans que nous ayons le droit de les en accu- ser, les autres, en suivant l'instinct de leur esprit, se sont arrêté ou à l'homme ou à ce monde ou à quelqu'autre chose. Leur pensée a subi la loi commune : elle ne pouvait aller plus